Amahi le concurrent des NAS Synology

Pour ceux qui disposent de NAS ou qui ont déjà pu voir ou utiliser les NAS Synology et l’environnement DSM, vous savez quelles possibilités sont offertes, en termes de modules, d’applications ou d’intégration. Mais par contre, DSM est (normalement) indissociable du hardware proposé. Nous allons donc découvrir quelles sont les possibilités alternatives mais avec les mêmes fonctions multiples.

 

DSM….sans Synology !

Oui, cela peut sembler étonnant mais des passionnés ont réussi le bel effort de porter le système DSM hors du hardware Synology ! Cette prouesse permet d’avoir les avantages du DSM 4.3 sur (pratiquement) n’importe quelle autre machine, y compris sur un environnement virtuel. La distribution s’appelle XPenology. Bien évidemment, il ne s’agit absolument pas d’une version supporté par Synology et il n’est sûr que l’opération ne soit pas totalement légale. Mais force est de constater que le développement est allé en s’améliorant, avec une communauté grandissante. Alors que Synology a annoncé la sortie prochaine du DSM 5.0, une chose est certaine: c’est un développement qui va se poursuivre.

Amahi…concurrent du DSM !

Nous allons parler maintenant d’une solution qui est basé sur une approche Open Source, avec une base Linux Fedora, j’ai nommé Amahi. Tout comme sur DSM, Amahi propose une prise en main du stockage (c’est quand même pour cela qu’un NAS est sensé être utilisé !) mais également la possibilité d’installer des modules applicatifs, apportant une expérience enrichie de notre système. Une chaîne Youtube propose d’ailleurs une première vue d’ensemble. Voici d’ailleurs une de ces vidéos, expliquant l’installation (en anglais):

Le look & Feel de l’interface est simple. Dans sa version actuelle (Amahi 7 Server), avec une prise en main via un navigateur web. On trouve tout de suite les accès pour configurer notre stockage, les partages et les droits. Un autre point fort intéressant est l’approche d’un AppStore, un peu comme un dépôts de sources multiples (tout est gratuit). On retrouve l’idée du Package Repository de Synology avec DSM.

Lien pour le AppMart

L’avantage du AppMart est que lorsque l’on choisit une App, celle-ci s’installe et se configure toute seule, rendant l’accès aux fonctionalitées nettement plus simples.

On trouve, parmi les diverses fonctions de Amahi, le support DLNA, qui permet de diffuser les supports audio et vidéo en réseau.  Je rappelle que le DLNA est orienté pour permettre la lecture de contenus multimédias sur tous les types de devices. Davantage d’informations à ce sujet ici.

L’un des modules, Video5 (basé sur HTML5), offre un accès via browser sur tous les fichiers multimédias stockés.

Pour les fonctions de stockage Cloud, on retrouve OwnCloud (produit dont nous avions parlé dans un précédent article ici).

En résumé, il s’agit d’un concurrent intéressant, face au DSM. on sent néanmoins qu’il s’agit d’une tentative de faire « tout comme » mais avec les faiblesses des projets Open Source: certains sont bien suivis, d’autres moins. Le choix des modules proposés sont suffisamment complets pour couvrir les besoins de chacun. Et le plus gros avantage reste que l’on a pas de dépendance au niveau du matériel pour se monter une solution NAS complète.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*