NFC et domotique

Ayant déjà parlé des solutions de domotique dans ce précédent article, j’aimerais revenir sur le sujet en parlant de sécurité avec le lecteur NFC de MyFox pour armer ou désarmer le système de protection. Nous allons pouvoir utiliser cette technologie pour faciliter l’utilisation du système de sécurité domestique, que cela soit pour les membres de la famille ou pour les personnes devant régulièrement entrer dans la maison.

Sans toucher…ça fonctionne !

La technologie NFC permet d’automatiser un certain nombre d’actions, par simple effleurement. Un tag NFC peut être relié à des informations telles qu’une page Web, des réseaux sociaux et toutes sortes d’autres informations en général. Les autres domaines dans lesquels la NFC commence à évoluer sont le paiement, l’ouverture de porte avec des serrures sécurisées sans contact, la connexion à des ordinateurs et bien d’autres encore. Toutes ces actions ont quelque chose en commun, elles impliquent le placement de votre Smartphone (ou tout autre appareil NFC) à proximité (le N dans NFC) de l’élément avec lequel vous voulez interagir. Petite vidéo (en anglais) pour résumer le sujet:

On peut donc dire que le NFC peut être utilisé pour verrouiller ou déverrouiller des systèmes. C’est précisément ce que MyFox a réalisé avec ce lecteur de badges, qui va directement interagir avec la centrale de domotique.

On trouvera dans l’emballage du lecteur NFC tout ce qu’il faut pour commencer à s’en servir. Un badge, le tournevis adapté et une procédure pour la mise en service.

Chaque TAG (ou badge) peut être attribué à une personne. On peut même établir des plages horaires, selon l’utilisation ou l’attribution.

La procédure pour faire le couplage du badge avec la centrale reste très simple, tout comme l’association du lecteur avec la centrale MyFox.

Petite démo en vidéo:

Pour coupler le lecteur, il suffit de se rendre sur la page d’administration de la centrale MyFox et de demander de rajouter un appareil. Nous aurons dans la liste des composants le lecteur:

Une fois couplée, il suffit de mettre le lecteur en mode apprentissage, ce qui nous permettra d’inclure des badge NFC ou RFID (les 2 protocoles sont supportés) pour l’attribution des personnes et des droits de passage.

En bref, le système est très simple et permet de faciliter l’utilisation de la sécurité, avec tous les membres de la maison.
Je profite ici de remercier Swiss-Domotique, pour son aide dans la mise en place de ce produit.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

2 Commentaires

    • Bonjour Sébastien,

      Oui j’ai eu l’occasion de le parcourir. Très bien rédigé, cela demande tout de même un peu de pratique au monde de la CLI, ce qui n’est pas à la portée de tous.
      Mais très intéressant. Mon implémentation étant orienté myFox et Z-Wave, j’ai actuellement davantage sur le feu avec la liaison de ces produits. Si vous avez des suggestions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*