Objets connectés, les dernières trouvailles

Nous avons déjà eu par le passé,  l’occasion de parler d’objets connectés, comme par exemple dans cet article. Aujourd’hui, nous revenons un peu dessus et plus spécialement sur quelques trouvailles que nous voulons partager avec vous. Nous allons voir un petit échantillon d’objets, qui apportent leur lot de services. C’est parti pour un tour des news !

On se connecte..sur tout !

Comme nous l’avions déjà mentionné dans d’autres articles, l’évolution des objets connectés est en forte progression:

A cela, se rajoute le fait que les notions d’interactions entre les objets et l’internet deviennent de plus en plus évidentes (voir l’article  sur IFTTT). La différence entre objets connectés dits « de domotique » et les objets que l’on porte sur soi devient de plus en plus difficile à établir, tant que les moyens de connexions sont les mêmes. Les nouveaux objets commercialisés et les prochains seront tous connectés à l’internet et les moyens d’interagir avec lesdits objets iront en se multipliant également.

Nous allons commencer par un objet fort utile, un assistant visuel, qui s’utilise en voiture. Nombres de personnes qui conduisent utilisent un kit mains-libres en bluetooth, mais cela limite l’usage à uniquement répondre à un appel. Siri, l’assistant de iOS sur les produits Apple a permis d’étendre quelque peu les possibilités. Mais l’inconvénient réside qu’il faut tout de même avoir un oeil sur l’écran, ce qui est un risque potentiel pour la sécurité routière. Voici donc Navdy, un système de projection, permettant d’afficher les informations directement…sur le pare-brises et en transparence !

Petite vidéo (en anglais) pour explique le produit:

En concurrence avec CarPlay d’Apple, le système propose néanmoins une approche différente (surtout plus économique pour ceux qui ne peuvent pas encore disposer de CarPlay dans leur voiture). Et ceux qui souhaitent adopter CarPlay tout de suite, Alpine et Pioneer proposent des appareils « CarPlay Ready ».

En parlant de Siri plus haut, une nouveauté du côté de Amazon. S’appuyant sur un concept similaire à Siri, la firme américaine vient de lancer un haut-parleur en forme de cylindre du nom de Amazon Echo. Il est doté d’un assistant vocal du nom d’Alexa.

Pour se faire une idée des possibilités de cet appareil, voici la vidéo (en anglais) explicative:

Il s’agit ici d’un système très ingénieux mais qui risque très rapidement de se trouver dans des solutions similaires. Gageons qu’Apple, avec HomeKit, proposera qqch de similaire très bientôt.

Et, pour poursuivre sur la question d’objets connectés, on ne peut pas passer à côté des nouveautés en matière de domotique. Nous avons mentionné HomeKit mais d’autres constructeurs proposent déjà des objets apportant des services multiples. C’est le cas de Withings, qui vient d’annoncer un objet pour la maison, une caméra de surveillance…mais pas seulement ! Cette caméra porte le nom de Home.

Outre la fonction de caméra, cet appareil embarque plusieurs capteurs (qualité de l’air, détecteur de mouvements,  température), un micro et un haut-parleur embarqué pour faire de la conversation 2-voies.

Connexion en réseau, il est possible également de se connecter à cet appareil via Wifi, Bluetooth ou par l’App dédiée.

Cette appareil devrait être disponible à la commande avant Noël 2014.

Vidéo d’introduction:

 Comme on peut le constater, les objets qui nous entourent deviennent de plus en plus intelligents et viennent apporter un nombre croissant de nouveaux services.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*