Office 365, Microsoft à toutes les sauces

Microsoft Office 365 Logo

Microsoft Office 365 LogoAvec un titre comme ça, on pourrait imaginer que nous allons parler d’une suite bureautique. En fait, il y de cela…mais pas seulement ! Microsoft a réalisé ici un environnement qui dépasse le cadre de la suite bureautique, avec l’intégration en Cloud, du stockage intégré et de la communication unifiée dans un seul et même produit, j’ai nommé Office 365. Nous allons creuser un peu de quoi il s’agit et comment Microsoft a réussi là ou d’autres ont échoués.

De l’Office….et pleins d’autres choses !

Quand on parle de services sur le Cloud, on se demande souvent quel est l’avantage d’utilise ce type de service. Voici l’approche que Microsoft propose:

La suite bureautique Office est connue depuis des années, aves ses produits phare comme Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook, OneNote et InfoPath. On trouve des programmes pouvant se marier avec ces éléments, comme Visio, Publisher ou encore Project.

Microsoft Office 365 Online Apps

La version 365 intègre ces divers logiciels, selon la déclinaison que vous souhaitez adopter.Il existe donc des variantes et les voici: Famille, Etudiant, Professionel.

Ensuite, pour les entreprises, 3 versions: pour PME (2 déclinaisons) et moyennes à grandes entreprises. Davantage d’informations ici.

Le concept de Microsoft est: vous payez pour utiliser à l’année un produit disponible en Cloud mais également offline, c’est-à-dire sans connexion (c’est valable pour les produits Office standards). Les éléments qui s’appuient sur une connexion internet sont les WebApps et Lync.

Microsoft Office 365 Entreprise

Les Web Apps sont une version « streamée », c’est-à-dire que vous allez exécuter une véritable copie du logiciel sur votre ordinateur, sans avoir besoin de l’installer. Ce service est utilisable pour les abonnés ayant souscrit pour Office 365 à partir de l’édition PME:

Microsoft Office 365 à la demande

Un autre avantage très important qu’apporte Office 365 réside dans le fait que Microsoft a décidé de proposer ses services sur tous les types de devices, que cela soit un PC, un Mac ou des tablettes.

Microsoft Office 365 multi device

Communiquer….voix et vidéo !

Outre le fait d’avoir mis en place une plateforme qui permet la collaboration en ligne (un site Sharepoint pour votre usage entre collègues), vous pouvez aussi disposer d’un système de visioconférence complet avec Lync. La version pour PME permet effectivement de créer des réunions en ligne, avec partage de bureau, affichage Powerpoint partagé, utilisation de la voix (VOIP) et de la vidéo (webcam). Un avantage: pour 1 abonnement, 25 connexions simultanée en réunion sont possibles (pour autant que tous puissent disposer d’une bonne connexion internet). Pas besoin d’avoir la version « lourde » de Lync installé, un plugin sur Internet Explorer suffira (ou tout autre navigateur d’ailleurs). Il est aussi possible d’utiliser les devices mobiles, tel que iPhone / iPad mai aussi les devices sous WIndows Mobile ou Android.

Microsoft Lync App

Pour ceux qui ne savent pas encore à quoi peut servir Lync, une petite vidéo de promo (en anglais):

Il est possible de créer une réunion via le calendrier Outlook, même en mode online, pour inviter plusieurs personnes:

Microsoft Office 365 Calendar

Du stockage….en cloud !

Bien évidemment, Microsoft mise aussi sur une utilisation de son système de stockage en Cloud, le Skydrive. Ici, décliné en version Pro, c’est-à-dire que vous disposez de davantage de possibilités, le descriptif complet ici.

Microsoft Office 365 SkyDrive

L’idée est que vous puissiez stocker vos documents sur le disque Skydrive et que vous puissiez aussi partager par ce biais.

Pour les utilisateurs de Mac, Office 2011 est la version qui supporte les options de Office 365. L’utilisation de Skydrive Pro sur Mac est quelque peu « compliquée », voici une petite vidéo (en anglais) expliquant comment connecter son Mac à un Skydrive Pro (seul le client pour la version gratuite de Skydrive est dispo mais pas compatible pour les options Pro):

Bref, que penser de Office 365 ?

En résumé, on a là un environnement pouvant travailler en mode multi-plateformes, fournissant non seulement les applications les plus employés de la suite Office 2013 mais aussi des outils de collaboration rès flexibles. La notion d’intégration globale de ces outils est clairement l’objectif de Microsoft. La notion tarifaire est somme toute avantageuse, surtout pour les petites structures ne souhaitant pas investir dans des gos serveurs, pour héberger ce genre de services.

Plus d’informations sur le channel Youtube de Microsoft Office 365:
http://www.youtube.com/user/MicrosoftOffice365?feature=watch

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Rétrolien / Ping

  1. Office 365, les nouveaux outils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*