Office pour iPad: verdict

ça y est, on n’y croyait plus…Microsoft a officiellement annoncé sa célèbre suite bureautique sur la plateforme concurrente, j’ai nommé l’iPad. En effet, depuis le 27 mars, il est possible de télécharger gratuitement MS Office pour iPad. Retour sur un lancement qui cache une volonté de Microsoft de s’imposer, quitte à perdre sur sa marge (Microsoft ayant préféré obtenir 70% d’un marché en expansion que 100% de rien du tout !).

du bleu, du vert…et de l’orange !

Tout d’abord, il faut voir concrètement ce que nous avons à disposition sur iPad par Microsoft. Il y a un total de 3 produits de la suite Office, dipsonible sur iOS, à savoir:

Word, Excel et Powerpoint

Autre point important: le téléchargement est gratuit !

Ceci pour faire face à la suite iWorks d’Apple, contenant Pages, Numbers et Keynote. A noter que cette suite, pour tout nouvel appareil iOS est fournie gratuitement. Mais des différences sont toutefois là pour la version de Microsoft. En effet, bien que le téléchargement soit gratuit, il ne permettra que de « visionner » les documents. Si vous souhaitez avoir la version « complète », il vous faudra souscrire à Office365 pour libérer une licence, vous permettant de déverrouiller toutes les fonctions et pouvoir éditer ou créer des documents sur iPad, y compris en mode offline. Si vous n’avez pas d’abonnement, vous pouvez acheter Office 365 Famille à partir de l’application Word pour iPad. Office 365 Famille vous permet de disposer toujours des versions à jour d’Office sur un maximum de 5 PC ou Mac et 5 appareils mobiles, de 20 Go d’archivage dans le cloud sur OneDrive, ainsi que de minutes monde Skype (si disponibles).

Petit review en vidéo (en anglais):

Comme mentionné plus haut, Apple prend donc 30% sur tous les logiciels distribués via l’AppStore. Et pour le coup, Microsoft paie bel et bien ce montant à Apple, ce qui est en soit une première dans l’histoire de cet éditeur, qui n’avait pas imaginé au départ, réaliser ce genre de compromis. Mais le marché iPad étant en progression et Microsoft souhaitant gagner des parts de marché dans les suites bureautique, cela n’a pas été très difficile en voyant le nombre d’utilisateurs professionnels potentiels de faire le pas, malgré une longue réticence. Voici la vidéo du lancement de Office sur iPad:

En termes….d’utilisation !

Comme déjà mentionné lors d’un précédent article, en parlant brièvement de iWorks sur iPad, nous nous trouvons avec Office pour iPad à un produit qui va nous permettre de faire quelques modifications, créer des documents simples mais ne nous y trompons pas: on n’a clairement PAS un véritable remplaçant de PC ou Mac avec l’iPad et ces nouveaux logiciels de bureautique. Au mieux, cela nous permettra de nous assurer que la mise en page, les polices ou tout autre éléments visuels de nos documents seront respectés et correctement restitués.

Il faut également souligner que sur iPad est (déjà) disponible OneNote ( un autre outil Microsoft issu de la ligne Office):

Néanmoins un GROS point négatif avec la suite de Microsoft: l’impossibilité d’imprimer depuis vos iPads ! Exit donc la possibilité d’imprimer via Airprint ! Microsoft promet de rendre cela possible très prochainement mais cela force de sauvegarder sur le Cloud les documents pour les reprendre depuis un ordinateur, afin de les passer à l’impression. Opération qui n’est pas nécessaire avec les autres logiciels de bureautique pour iPad, tel que iWorks ou autre.

En résumé…de la chose !

En bref, nous avons là une première réponse pour une meilleure intégration de l’iPad en entreprise, la prise en compte de besoins d’accès aux documents Office via iOS ayant été (enfin) entendue. Avec Office pour iPad et OneNote pour iPad, les 4 logiciels Microsoft peuvent être utilisés pour consulter et modifier des documents, quelque soit la plateforme employée. A relever que Office Mobile est disponible sur iOS pour les iPhones et permet consultation ET modification de documents…mais seulement depuis un accès Cloud.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

3 Commentaires

  1. C’est sûr que si on ne peut pas imprimer… c’est un peu limité… je ne vois pas vraiment l’avantage (hormis la gratuité) par rapport à la suite Pages/Numbers… qui elle le permet!

    • Maintenir le layout des documents sans les modifier (rendu tel quel). Pour la question de l’impression, c’est clairement la boulette de MS mais je suis sur qu’ils vont corriger cela très rapidement.

    • Update: Microsoft a revu sa copie et aujourd’hui, la fonction d’impression est disponible….Enfin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*