Omate, la montre connecté (EDIT2)

Nous avions parlé dans notre précédent article de la Omate TrueSmart. Après 10 jours avec la montre au poignet, je peux apporter un retour d’expérience un peu plus détaillé sur cette Smartwatch. Décryptage d’un gadget très intéressant.

Pleins de fonctions…au poignet !

Je ne reviendrai pas sur les fonctions de la Omate Truesmart, qui avaient été décrites dans le précédent article. Je vais davantage m’attarder sur l’aspect usage au quotidien de la montre. Il faut savoir que le OStore propose les Apps « optimisées » pour le format d’écran.

On peut trouver sur certains forums des ROM pour la montre, permettant d’installer des logiciels supplémentaires. On appelle cela des versions « Rootées », à savoir avec des ajouts par-dessus la ROM officielle.

Voici une vidéo qui reprend la procédure pour effectuer cette opération (attention, à vos risques et périls):

Et ici, une petite vidéo qui explique la maintenance hardware:

Personnellement, j’ai juste souhaité disposer du Google Play, pour y installer des logiciels Android, sans restrictions. une explication en français, est disponible ici.

Le résultat est très convaincant, car après avoir posé quelques logiciels, comme ceux de Google (Google+, Recherche vocale, Maps, etc…), j’ai aussi posé des logiciels, prévus initialement que pour des smartphones avec un écran « normal ».  Ma surprise a été de voir que malgré une diagonale de 1,54 pouces, on peut parfaitement voir et utiliser ces logiciels sur la Omate. Bien évidemment, pas dans un usage intensif mais j’ai eu du plaisir à pouvoir par exemple, poser mes logiciels Synology, ou encore mes programmes de domotique (très cool de pouvoir démarrer ou arrêter le système de sécurité de la maison via la montre).

Les logiciels de VOIP traditionnels, tel que Skype ou Viber fonctionnent à merveille.

Pour la partie bougeotte, RunKeeper tourne nickel, ainsi que mes autres logiciels pour la géolocalisation. J’ai aussi posé Withings, connecté à ma balance (suivi de santé).

Un moyen fort intéressant pour permettre d’échanger des données et mieux contrôler votre Omate est d’utiliser AirDroid (gratuit sur le Play Store). Vous pouvez connecter votre ordinateur et la smartwatch en scannant le QR code du site. Petite vidéo de démo:

Enfin, j’ai rajouté KLets, une App pour le contrôle vocal de ma Smartwatch (app payante sur le Play Store). Davantage d’infos sur ce lien.

Pour clôre cet article, voici une petite vidéo perso de mon retour sur la Omate (avec une séquence prise via la caméra de la Omate):

En résumé…que penser de la Omate ?

On peut franchement dire que l’on a un mini PC au poignet, tant les possibilités sont importantes. Avec bien évidemment les limitations de la taille d’affichage. Mais si l’on fait abstraction de cela, on peut réellement parler d’une Smartwatch complète. Dans une approche de remplacement de Smartphone, il y a tout de même des limitations (notamment l’affichage, encore une fois). Ceux qui choisiront la Omate ne la prendront pas comme montre « compagnon » de Smartphone mais bel et bien comme Smartphone. Le choix de Omate a été de développer ce produit dans ce sens, avec un beau résultat. Dans l’attente de voir ce que Apple aura à offrir, d’ici là, la Omate TrueSmart est une belle réussite.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

5 Commentaires

  1. Bonjour, merci pour ces indications très utiles. J’ai apprécié de pouvoir agir sur la Truesmart depuis mon PC avec Airdroid que j’utilisais déjà avec mes autres appareils Android. Mais pour pouvoir m’affranchir de la difficulté de rentrer des mots de passe directement sur la montre je recherche un logiciel qui me permette un Remote Control , j’ai essayé Teamviewer mais je n’ai réussi qu’à controler mon PC depuis la montre et pas l’inverse. Si vous connaissez une solution ou comment paramétrer Teamviewer merci d’avance.
    Salutations cordiales

    • La solution à ton problème de mot de passe:

      Un compte cloud (quelconque), keepassdroid et ta base keepass (v 1.x) sur ton compte cloud.

      Je conctionne comme ça depuis très longtemps. Ma base keepass sur mon compte wuala, les fichiers kdb liés à keepass.exe sur windows, à keepassx sur linux, et à keepassdroid sur Android.

      Tu ouvres ton compte wuala ou dropbox ou ce que tu veux, tu cliques le fichier, et hop, keepassdroid s’ouvre. Depuis là, tu sélectionnes le compte dont tu veux le mot de passe, et depuis la barre de status, tu peux faire un « copier le nom d’utilisateur » ou « copier le mot de passe ».

      Plus qu’à retourner dans l’appli. ou sur la page de login, et coller ce qu’il faut où il faut.

      J’utilise des mots de passe très complexes (30 caractères, (min, maj, chiffres et caractères spéciaux)), et jamais besoin de m’en souvenir.

      La seule contrainte est d’avoir un mot de passe assez simple à taper sur ta smartwatch, mais assez sécurisé pour protéger la base keepass, et de ne pas l’oublier, car c’est une clé d’encryption, et si tu le perds, tu perds ta base.

  2. Hello.

    J’ai acheté la montre sur Qoqa. Plutôt content et surpris en effet par la facilité d’utilisation avec les applications habituelles.

    Je l’utilise avec Telegram, CFF, Suisse Mobile. J’aimerais utiliser également Runtastic Pro, malheureusement, je ne peux pas me connecter à mon compte Runtastic Gold. L’écran de bienvenue est figé, et trop grand, je n’ai pas accès au bouton de login pour mon compte Runtastic. C’est un gros défaut pour moi, et je ne sais pas si c’est le fait de Omate ou de Runtastic.

    Côté réception, je suis souvent en Edge alors que mon téléphone est en H ou en H+. Il semble donc que l’antenne soit un peu plus faible. Pas vraiment une surprise vu les dimensions de l’appareil.

    J’utilise le clavier SlideIT Pro qui est vraiment très très bon, et sur cette montre, c’est juste l’idéal. Un des avantages de ce clavier est qu’il existe un mapage Français QWERTZ, ce que je n’ai pas trouvé ailleurs. Et glisser pour taper est idéal sur un si petit écran.

    Je suis par contre perplexe sur les différentes applications de Home disponible.

    L’application Home d’origine ne supporte pas les Widgets, et c’est bien dommage.

    OUI 2.0 (pour Omate User Interface) a un bug de taille. Il n’a pas de menu. Seul le menu contextuel existe, et pour y avoir accès, il faut une case libre. Dès que toutes les cases sont occupées par des icônes ou des widgets, tintin. Plus de menu, et plus aucun moyen de la configurer.

    Big Launcher est intéressant. Malheureusement, alors qu’il est supposé supporter la barre de notification, ce n’est pas le cas. Là encore, certainement un bug, puisque dans les paramètres, on peut choisir de rendre la barre visible ou non. Ca ne fonctionne pas. D’autre part, sa configuration n’est pas très intuitive, et un peu fastidieuse.

    Smart Launcher Pro est très intéressant. Il donne très bien sur la montre, et il supporte les widgets. C’est mon préféré et je l’utilise depuis pas mal de temps sur mon Fairphone. Malheureusement, comme Big Launcher, la barre de notification ne s’affiche pas… Très gênant.

    Voilà pour les débuts. J’espère que je trouverai le home replacement idéal rapidement, parce que c’est barbant d’avoir toujours un petit truc qui ne fonctionne pas. Pour le reste, on verra à l’usage.

    J’utilise également la Omate pour les appels et les SMS par moment. J’ai la chance d’être un client Sunrise, et donc de pouvoir profiter de leur excellent service de Multicard, qu’ils sont les seuls à offrir. Ce service permet, pour 5CHF par mois par carte, d’avoir jusqu’à 5 cartes SIM pour le même abonnement, dont une seul permet de recevoir les SMS et les appels, et toutes permettent l’utilisation du DATA sans limitation, dépendamment bien sûr de l’abonnement souscrit. Dans mon cas, une carte pour mon téléphone, une carte pour l’Omate, une carte poue le notebook, et une carte pour la tablette.

    Il m’arrive de me demander pourquoi j’ai un téléphone, maintenant que j’ai la Omate. Je pourrais combiner tablette et Omate pour avoir toujours ce qu’il me faut sous la main. Toutefois, j’ai un téléphone dual sim, et c’est important pour moi car je veux absolument séparer le privé et le professionnel. La Omate n’a qu’un port SIM pour l’instant. A quand la SIM universelle indépendante de l’opérateur sur laquelle on peut enregistrer plusieurs abonnements ? 😉

  3. Un dernier commentaire sur l’Omate… un truc qui me chicane sérieusement:

    Pour insérer une carte mémoire, il faut ouvrir le boitier. Or, cette opération fait sauter la garantie. Et ça, c’est inacceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*