Parrot Zik 3 ou le nouveau son design

Ayant déjà eu l’occasion d’écrire un article sur la 1re génération de casques Parrot, voici un debrief sur l’utilisation de la 3e génération de ce produit. Nouvelles fonctionnalités, design, qualité audio, bref rien ne sera oublié. Découverte.

Un son… vraiment beau !

À l’ère des Beats ou autres Bose sans fils avec réduction de bruits, Parrot a fait un produit qui peut se démarquer par plusieurs points. On retrouve tout ce qui a fait les avantages du produit, depuis sa première mouture. Ce qui frappe avant tout, c’est le poids, nettement plus léger !

Un design plus fin, avec plusieurs coloris et textures font du Parrot Zik 3 un produit qu’il fait bon redécouvrir. Quelques nouveautés sont venues améliorer le produit, notamment la possibilité de se coupler via NFC et la recharge sans fil. Le système Qi est utilisé pour la recharge rapide. Inclus dans le packaging du casque, un chargeur sans fil, connectable à un ordinateur ou chargeur de smartphone via USB.

Parrot a joué aussi avec les couleurs et les textures, avec une finition qui fait penser à du croco, très stylé. Tous les modèles sont équipés de la même manière, avec toujours sur le côté droit, cette interface tactile.

Les coussinets sont constitués de mousse à mémoire de forme assez épaisse, recouverte de similicuir. Ces coussinets offrent un bon confort et les points de pression sont bien répartis et équilibrés. Les pourtours du casque de Parrot sont toujours ciselés par la main du designer Stark, du cerceau presque carré, aux écouteurs plus ovales que ronds.

Avec le casque Zik 3, Parrot ajoute une troisième corde à l’arc de son poulain en matière de connexion. Outre le sans-fil via Bluetooth et le mode filaire, avec câble jack 3,5 mm, le casque se connecte dorénavant en USB à un PC ou un Mac. Le système de réduction de bruit a lui aussi, été amélioré. Il est présent et fonctionne maintenant sans l’appli, tout comme le mode « Street », dorénavant activé par défaut lors des communications. L’App dédiée (disponible sur iOS et Android) va permettre une plus grande interaction dans les réglages sonores et de proposer des Presets, selon le type de musique écoutée.

À noter qu’à présent, pour les possesseurs d’Apple Watch, il sera également possible d’effectuer les réglages depuis son poignet.

Un point qui est très important est le fait que la batterie amovible du casque peut être changée et il est possible d’en acheter une supplémentaire, pour la remplacer si elle arrive en bout de course. Il est possible d’accéder au Shop, directement depuis l’application mobile.

Enfin, pour se faire une petite idée du delta entre la 1re génération et cette nouvelle version du casque Parrot Zik 3, voici une petite série de vidéos:

Mon déballage:

Vue générale:

En résumé: ça sonne bien ?

On va pas se mentir, c’est un bon son…mais pas forcément le meilleur. Ce qui reste encore trop présent, ce sont des basses, un peu trop punchy. Il faudra s’armer de patience pour trouver le bon Preset qui pourra s’adapter à notre écoute. Il est fortement recommandé de bien essayer le réglage et le mode « manuel » avec l’interface tactile de l’App permet d’atteindre plus aisément les niveaux sonores souhaités. L’autonomie de batterie est respectable, la tenue de casque agréable et moins « chauffante » sur les oreilles, en rapport à la 1re génération. Le prix (env. 370.-) reste élevé et d’autres casques peuvent sensiblement apporter des améliorations. Ce qui en fait un casque très intéressant, c’est la réduction de bruit ajustable et le mode Street, très pratique. Cette 3e mouture du casque est une véritable amélioration et nous restons fans du produit, tant pour sa qualité de réalisation que pour une écoute, pour diverses sources de son.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*