Plex: Un système multimédia puissant et convivial

Plex Logo

plex logoPlex est un système multimédia, aussi appelé Media Center, puissant et convivial. Il prend en charge vos médias de type vidéo, photo et musique. Jusque-là, rien de bien nouveau me direz-vous… Mais Plex c’est plus que ça!

Le monde du multimédia est un vaste univers, il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau produit, une norme ou un codec ne fasse son apparition. Il existe tellement de solutions qu’il est parfois difficile de faire un choix dans la pléthore des produits disponibles sur le marché.

Plex parvient néanmoins à se démarquer de ses concurrents en proposant une solution particulièrement complète, simple à mettre en place et qui vous suivra partout.

Client-serveur

Plex a besoin de deux composants pour fonctionner:

  • La partie serveur, appelée « Plex Media Server » qui diffusera votre contenu.
  • Le client qui affichera vos médias.

C’est ce que l’on appelle communément une architecture client-serveur. Pour simplifier, vous aurez un serveur qui sera chargé de diffuser (faire du streaming en anglais) vos contenus multimédias sur vos différents clients. Le client sera lui chargé de restituer ce flux sur votre périphérique.

Certains regretterons le fait de devoir installer un serveur pour pouvoir utiliser Plex, mais si on y regarde à deux fois, ce désagrément apparent se transforme vite en avantages non négligeables, et parmi les principaux, on peut citer le fait que l’on peut regarder ses contenus multimédias où que l’on soit, que la compatibilité est assurée par un transcodage si besoin est, offrant ainsi la possibilité de pouvoir être lu sur pratiquement n’importe quel type de périphérique, ou encore la centralisation des jaquettes de films ou séries TV ainsi que leurs résumés, sans oublier que l’on peut commencer à regarder un film sur son iPhone dans le train, puis reprendre là où on en était sur son lecteur de salon!

plex displaying the movie "Fury"

Multiplate-forme

Côté serveurs
Plex est disponible pour de nombreux environnements. La partie serveur peut s’installer sur un ordinateur fonctionnant sous Windows, Mac ou même Linux. Mais il est également possible de l’installer sur un NAS (lire notre précédent article sur les Solutions NAS). Nous avons d’ailleurs fait l’expérience sur un Synology DS1812+ avec succès. L’installation est très facile quel que soit l’environnement choisi, un petit bémol tout de même pour la version Linux qui demandera un minimum de connaissance en CLI, l’installation étant dépourvue de toute interface graphique.

Une fois le serveur installé, on peut accéder aux paramètres de celui-ci via une interface web. L’ajout des différentes bibliothèques s’effectue très facilement, on choisit le type de média (Film, Série TV, Photo ou Musique) puis le répertoire où se trouvent les fichiers. Une fois effectuée, la bibliothèque est alors analysée pour lister son contenu, rapatrier les jaquettes de couverture, synopsis, acteurs, etc. L’opération terminée, la bibliothèque est immédiatement disponible sur tous vos clients.

Vous trouverez de nombreux paramètres afin d’ajuster au mieux les réglages selon vos besoins. Il est également possible de faire profiter votre famille ou vos amis du contenu de vos bibliothèques, il vous suffit pour cela de les partager. Mais pour que cela fonctionne et avoir un accès depuis l’extérieur, il est nécessaire de configurer votre routeur internet pour laisser l’accès à votre serveur Plex. Si votre routeur est compatible avec la norme UpNP, la règle de NAT sera automatiquement créée. Dans le cas contraire, il vous faudra rediriger le port 32400 en TCP sur l’adresse interne de votre « Plex Media Server ».

Plex web application settings

Côté clients
Plex est compatible avec un très grand nombre de systèmes et on peut classer les types de clients en quatre grandes catégories:

  • L’application « Plex Mobile App » pour Smartphones et tablettes.
  • L’application « Plex Home Theater » pour ordinateur.
  • Les app pour smart TV et périphériques de diffusions.
  • Le Web, via votre navigateur favori.

Plex Mobile App
L’application Plex Mobile APP est disponible pour tous les Smartphones et tablettes récentes, que ce soit sous Android, iOS ou Windows. L’application est payante pour iOS et Windows Phone, sous Android il en existe deux versions, une gratuite et une pour les membres de « Plex Pass » dont nous parlerons après, et une autre gratuite aux fonctions limitées.

Plex Home Theater
L’application Plex Home Theater est le client le plus complet. Il peut s’installer sur n’importe quel type d’ordinateur fonctionnant sous Mac ou Windows. L’interface est épurée, intuitive et a été tout spécialement optimisée pour l’utilisation en mode « plein écran » sur la machine elle-même, ou sur le grand écran de votre salon. Une fois que l’on y a goûté, il est bien difficile de s’en passer.

Toutes les autres apps
Plex est également disponible sous forme d’apps sur de très nombreuses Smart TV, consoles de jeux ou autres récepteurs TV. Si vous avez une télévision récente, il y a de fortes chances que vous puissiez installer l’app Plex. J’ai d’ailleurs découvert tout récemment qu’elle était également disponible sur la box des clients Swisscom ayant souscrit à l’offre Swisscom TV 2.0, où là aussi il suffit d’aller dans le Store et de télécharger Plex. Vous pouvez également utiliser une clé HDMI Google Chromecast, disponible dans le commerce pour moins de 50.- Vous aurez alors un bon début de Home Cinéma. Cette liste n’est naturellement pas exhaustive, vous trouverez plus de détails en consultant le site de l’éditeur Plex.

Le Web
Un simple navigateur web est tout aussi capable de lire le contenu de vos bibliothèques. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé depuis n’importe quelle machine sans installer quoi que ce soit.

Plex iPhone screenshots

 Qualité son & image

La qualité peut varier en fonction du périphérique sur lequel vous allez regarder vos contenus multimédias et des réglages que vous aurez choisis. Pratiquement toutes les applications Plex proposent dans leurs réglages la possibilité d’adapter la qualité du son et de l’image, c’est bien pratique en fonction de votre bande passante internet disponible! Si vous avez un très bon accès internet, vous pouvez alors mettre vos réglages sur « Illimité », dans ce cas, le « Plex Media Server » vous enverra le flux sans y toucher, on parle alors de « direct Stream ». Vous n’aurez donc aucune perte de qualité, et celle-ci sera donc déterminée par la qualité d’encodage du fichier lui-même.

Si en regardant votre film vous constatez que celui-ci est régulièrement saccadé, il y a de fortes chances que votre débit internet soit en cause! Vous pouvez opter pour une qualité inférieure afin de réduire ces saccades. Le serveur effectuera alors un transcodage à la volée pour adapter le flux vidéo et audio à votre bande passante. C’est également très utile si vous utilisez votre Smartphone et que votre forfait data n’est pas illimité ou si le signal est de mauvaise qualité.

Le transcodage s’effectuera aussi de manière automatique si vous essayez de lire un fichier qui n’est nativement pas compatible avec votre périphérique, par exemple un film au format MKV sur votre iPhone. Le serveur va détecter votre iPhone est transcoder le film dans un format qu’il pourra lire. Cette opération est automatique est transparente pour l’utilisateur.

Notez également que plus la taille initiale de votre fichier est élevée, plus votre bande passante devra être en conséquence. C’est particulièrement vrai avec les films en HD! Sans trop entrer dans les détails, Plex est parfaitement capable de restituer un film en 1080p avec un son en Dolby 7.1, la limitation étant elle aussi dictée par les capacités techniques du périphérique qui sera utilisé pour sa lecture!

Plex Music Interface

Gratuité ou Plex Pass

La plupart des composants de Plex sont gratuits, hormis les applications mobiles  « Plex Mobile App » pour iOS et Windows Phone où il vous sera demandé environ 5.- pour leurs acquisitions.

Il existe aussi une souscription à un abonnement appelé « Plex Pass ». Il existe deux variantes: un abonnement temporel au mois ou à l’année et un autre dit « à vie ». L’abonnement mensuel est à $4.99, l’annuel à $39.99 et celui à vie $149.99.

Plex Pass vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires dont vous trouverez la liste ici. Libre à vous de juger si ces options vous sont d’un quelconque intérêt. Pour ma part, j’ai opté pour la formule Lifetime essentiellement pour soutenir le développement de ce projet, qui rappelons-le, n’est pas totalement Open Source.

Pour la petite anecdote, Plex a vu le jour en 2009. C’est un fork d’XBMC, c’est-à-dire qu’il partage le même code source que celui-ci, du moins pour la partie cliente, car côté serveur, c’est du code propriétaire.

Plex PlexPass features

Le Media Center idéal ?

Grande question! Il existe autant de solutions que de besoins… À vous ensuite de savoir ce que vous voulez faire. Il existe certes des solutions plus simples, où il suffira alors de copier son fichier sur son disque local ou sur une clé USB et le lancer avec son lecteur favori, ce que Plex est dans ce cas là incapable de faire.

On nous demande régulièrement ce que l’on conseille ou ce que l’on utilise à titre personnel, je vais donc vous décrire brièvement ma configuration qui m’apporte entière satisfaction depuis de nombreux mois.

Pour le serveur:
J’ai choisi la simplicité en installant le package « Plex Media Server » directement sur mon NAS, un Synology DS1812+. L’installation se fait directement depuis l’interface des « packages »… un jeu d’enfant!

Pour le client:
J’ai opté pour un Mac Mini. Il a l’avantage d’être petit et silencieux et son design est agréable, donc parfait dans le salon. Il est directement connecté en HDMI sur mon grand écran plat. Pour le son, j’utilise la sortie S/PDIF via mon système 5.1 de Sonos. Le Mac Mini se pilote avec une simple télécommande Apple, donc pas besoin de souris ou de clavier, la famille apprécie sa simplicité d’utilisation.

Conclusion

Plex est un système qui a fait ses preuves, il est robuste, performant et très simple d’utilisation. Sans en faire l’apologie, que demander de plus finalement à un système multimédia ?

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

A propos Fred 62 Articles
En tant qu'ingénieur système et réseau de formation, j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai le plaisir d'avoir pu faire de cette passion mon métier, profession que j'exerce maintenant depuis plus de 20 ans aux services d'entreprises du domaine privé. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

3 Commentaires

  1. Très bien résumé, bravo ! Et je confirme, c’est un des meilleurs MC du moment ! Certes, un petit investissement s’impose avec un bon NAS, mais ça ne sera pas superflu, celui-ci pourra être utilisé à d’autres fin, de stockage divers et autres « packages ».

    • Bonjour cr et merci pour votre commentaire.
      Effectivement, l’utilisation d’un NAS est de plus en plus commune de nos jours, les prix ayant également baissés, c’est devenu un périphérique accessible à tous!
      Synology est l’un des constructeurs offrant le plus de fonctionnalités sur ses NAS, et l’interface est particulièrement intuitive, même pour un néophyte.
      Au plaisir.
      Fred

  2. Hello admin, i must say you have hi quality content here.

    Your blog should go viral. You need initial traffic only.
    How to get it? Search for; make your content go viral Wrastain’s tools

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*