Podcast: pourquoi en faire ?

podcast logo

podcast logoDepuis pas mal de temps, j’envisage de réaliser pour le blog un Podcast régulier. Dans cet article, nous allons voir comment on peut faire pour créer un Podcast, le matériel adapté, les logiciels et la plateforme pour déposer le tout.  Suivez le guide pour Podcaster à fond !

Silence…On Podcast !

podcast producer

Commençons par le hardware. Un des aspects importants est le son.
Il est donc important de bien s’équiper avec un micro de qualité.  Voici un des micros que nous avons retenus, le Yeti de Blue Microphones:

silver mic

Afin de se rendre compte du niveau de qualité audio, voici un review ( en anglais) du produit:

On sent tout de suite que le niveau est là et que l’on pourra réaliser d’excellents enregistrements. Pour ceux qui souhaitent réaliser des Podcasts avec de la vidéo, une source HD (webcam ou autre) sera nécessaire. Il est recommandé idéalement de faire l’enregistrement vidéo et audio séparé, pour mieux gérer la qualité de chaque source.

aple garageband interface

Ce qui nous amène à la partie logicielle. Si vous êtes sur Mac et OSX, GarageBand a une option pour la création de Podcasts. Sinon, le logiciel libre Audacity (dispo sur PC et sur Mac) permet aussi de réaliser des enregistrements. Si l’on doit enregistrer des interview (via Skype), 2 solutions: Call Recorder (Mac) de eCamm (payant, 29,95$). Voici un petit tuto (en anglais) sur son utilisation:

Conseils pour bien réaliser son Podcast

Il est très important de garder le micro près de sa bouche pour avoir un son assez fort. Rédiger les points essentiels de sa présentation ou le chapitrage avec les éléments clés seront utiles pour ne pas se perdre. Faire plusieurs fichiers audio par chapitre et rattacher le tout pour avoir un contenu maitrisé est aussi une possibilité. Le débutant ne devra pas passer trop de temps sur cet aspect. Le plus important et que le son soit audible et qu’il n’y ait pas de bruits parasites au résultat final. Pour la prise de vue, là aussi, se découper correctement la présentation avec des chapitres est la partie qui peut faire toute la différence, quand on revoit le tout assemblé. On peut avoir vite tendance à ne pas voir son podcast comme un tout et ne se focaliser que sur certains éléments. Il faut avant tout que ceux qui écoutent (ou regardent) le Podcast puissent comprendre le message.

Attention, on publie !

Voilà, vous avez réalisé votre Podcast, il vous faut maintenant le diffuser. Pour cette étape, il y a plusieurs moyens. Tout d’abord il vous faut stocker votre Podcast (un serveur de Blog par exemple) ou une plateforme de diffusion. Si vous avez votre propre serveur, il vous faut vous assurer d’avoir un flux RSS2 pour permettre d’avertir vos auditeurs de la sortie du Podcast. Il est possible d’utiliser des notificateurs (Outlook le permet). Un des moyens très connus est FeedBurner de Google, qui peut vous avertir dès la sortie d’un nouveau Podcast, avec inscriptions sur plusieurs flux RSS simultanés.

Vous pouvez aussi faire référencer votre flux RSS par Apple, via iTunes. Vous pourrez trouver ici la procédure complète, décrite par Apple.

Enfin, si vous souhaitez revoir les étapes pour préparer un Podcast, Il y a plusieurs Channels Youtube qui aident à créer ces Podcasts. Voici un Channel (en français), réalisé par Matthieu Blanco, qui explique en quelques étapes, comment s’y prendre.
http://www.youtube.com/playlist?list=PLA15FF1D6D16F98F7

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*