Préparer un bon environnement Media Center: partie 1

Actuellement entrain de monter un environnement de salon pour le divertissement, j’ai quelques éléments de base qui me sont chers: l’image, l’interactivité aisée, la qualité de son.
Je vais vous présenter ce que je pose actuellement comme
configuration dans mon salon.

Pour obtenir une bonne conjugaison de tout cela, il existe aujourd’hui une multitude de solutions matérielles et logicielles. Actuellement en plein tests, je vais commencer par lister le matériel employé. Tout d’abord pour l’image, un écran de marque Samsung, le UE55ES8000 (taile de 55 »), c’est une dalle LCD de très bonne qualité, avec en embarqué une multitude de fonctions. Cet écran, bien que très complet a encore pas mal de fonctions qui méritent des améliorations. L’essentiel donc de l’utilisation du mode multimédia se fera via un ordinateur.J’ai donc en connexion HDMI, branché un Mac Mini, avec 8 GB de RAM et OSX Lion. L’avantage évident d’employer un Mac Mini au lieu d’un AppleTV est tout simplement la possibilité de le faire évoluer dans le temps, avec de nouveaux logiciels et un support pour d’éventuelles nouvelles normes.

La portion son est encore en travail, je cherche une solution pouvant bien allier système de son pour regarder des films mais aussi de la musique (système adaptatif selon le type de source). Cette partie fera l’objet d’un futur article.

La qualité image étant là, je vais donc m’attarder sur la partie interactivité aisée.Il va s’en dire qu’aujourd’hui, quand on parle d’environnement multimédia de salon, l’acteur qui fait bien entendu souvent son apparition est le système de Microsoft, le Windows Media Center.

Il existe bon nombre de plugins qui peuvent être installés sur cet environnement qui, il y a encore quelques années, était très fermé et ne permettait quasiment aucune modification.
Une adresse à retenir pour les plugins de cet environnement:
http://www.homemedia.fr/tests-guides/161-Tout-savoir-sur-7-Media-Center-9.html
Etant donné que je travaille sous OSX, j’ai cherché à poser un environnement qui puisse tourner dessus. Mon choix s’est orienté vers XBMC, plateforme totalement open source.

Ce système dispose lui aussi d’une pléthore de plugins, tous gratuits, pouvant enrichir l’expérience d’utilisation. J’ai donc téléchargé et installé sur mon OSX Lion la toute dernière version. Après avoir configuré la langue et quelques détails sur l’accès aux diverses sources, j’ai donc testé un peu cette interface. Fort agréable, sa richesse de fonctions en fait aussi un chemin parfois complexe, il est donc important de s’attarder à bien le configurer avant emploi (surtout si dans l’entourage, il y a des personnes qui ne sont pas du tout geek !)

Je dois encore trouver le moyen d’employer l’enregistrement avec un Tuner USB pour la TNT et la source câble. Je reviendrai dessus dans la suite de cet article.

Un utilitaire fort sympathique à rajouter dans son environnement OSX, c’est la fonction AirServer. En effet, avec ce produit, notre Mac peut recevoir les sources d’un iPhone ou un iPad en AirPlay !

Disponible sur ce site:https://www.airserverapp.com/
Attention, il n’est pas gratuit mais l’investissement en vaut la peine. J’ai posé la version d’essai sur 7 jours et j’ai pu très aisément présenter mes sources depuis un iPad sur le Mac Mini et visionner sur le grand écran.

Enfin, pour éviter d’avoir pleins de télécommandes sur la table, j’emploie une télécommande universelle de chez Logitech, la Harmony 900.

Totalement configurable, avec la possibilité via logiciel, de lui transmettre les paramètres propres à chaque appareil ayant une interface IR.

la suite de ma mise en place et tests…dans un futur article!

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*