Programmes de gestions sécurisées: paiements en ligne, informations confidentielles, quelles sont les solutions ?

Electronic Wallet

Electronic WalletIl devient difficile de toujours se souvenir des mots de passes, des noms d’utilisateurs que l’on emploie selon les sites ou les programmes que l’on a à expérimenter. Pour se faciliter la tâche, des logiciels se chargent de conserver et sécuriser vos diverses informations d’accès, pour les ressortir quand vous en avez besoin. Nous allons faire un petit tour de ces programmes, et plus particulièrement ceux qui offrent une extension multi-plateformes. Ces programmes portent souvent le nom de « Wallet » (en anglais qui signifie portefeuille) électronique. A l’instar des portefeuilles que l’on a sur soi, ils sont les logiciels de sauvegardes des identités ou informations personnelles que vous souhaitez conserver. Ils peuvent aussi dans certains cas, vous permettre d’effectuer des paiements de mode électronique, en toute sécurité.

Key LogomSecure, aide-mémoire de toutes vos informations personnelles
Développé par la firme mSevenSoftware, ce logiciel permet de sauvegarder toutes sortes d’informations personnelles utiles sur vous. Que cela soit sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous aurez toujours accès de façon sécurisée. Le prix est très accessible, 7€99. Disponible sur l’AppStore d’Apple ici, pour les devices iOS. Emploie également la synchro via Dropbox pour la sauvegarde des données.
Pour en savoir davantage, une petite vidéo (en anglais):

KeepassKeePass, vos mots de passe en sécurité !
Multi-OS, ce programme OpenSource est essentiellement prévu pour conserver vos mots de passe. Déjà largement employé sur Windows, il a été porté sur les autres plateformes. Le téléchargement des diverses sources se passe sur ce lien.

Google Wallet Logo

Je ne pouvais pas écrire cet article sans mentionner la technologie NFC (Near Field Communication), qui devient aujourd’hui une norme de référence pour les échanges d’informations. En effet, l’une des grandes firmes qui prônent le développement via ce système est Google. Ils ont créé le Google Wallet, qui permet via leur logiciel d’effectuer des paiements sécurisés, même en employant son smartphone Android, pour autant qu’il soit équipé de la puce NFC. La solution concurrente proposé par Apple étant PassBook, lancé en même temps que l’iOS 6 et présenté avec l’iPhone 5.

Apple PassBook Icon
iOS 6 Passbook

l’offre de PassBook reste encore limité mais il est fort à parier que plusieurs sociétés vont proposer leurs services prochainement via cette solution, vu le nombre d’usagers d’iPhone ou iPad à travers le monde.
Si vous avez d’autres logiciels de même type à proposer, merci de m’en faire part, je les commenterai et essayerai volontiers !

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*