RDP sur OSX: les solutions

Devant administrer régulièrement des machines Windows, j’ai cherché des solutions sur OSX permettant aisément l’ouverture de sessions sur des machines Windows distantes.

Pour cela, j’emploie le protocole natif RDP de Microsoft (il existe d’autres produits propriétaires mais dans ce cas, c’est de la prise de contrôle et pas forcément de l’ouverture de session). Voici certaines solutions qui ont attiré mon attention:

CoRD

Produit Open Source, il fonctionne particulièrement bien pour ouvrir des sessions RDP sur toutes plateformes Windows. Il permet de sauvegarder la liste des connexions, afin de le reprendre ultérieurement. le seul regret: pas de prise en charge de sessions via TS Gateway (ex. pour du VDI)

Site officiel: http://cord.sourceforge.net/

Connexion Bureau à Distance pour Mac (produit de Microsoft)

Là, comme pour la solution Cord, la prise en charge est des plus simple mais moins efficace (curieux de la part de Microsoft). Et comble, pas de support TS Gateway non plus ! Ce produit est le moins bon de ceux que j’ai pu testé. Mais il dispose du support de Microsoft.
Site officiel: https://itunes.apple.com/us/app/microsoft-remote-desktop/id715768417?mt=12&ls=1


iTap Remote Client

Ce logiciel n’est pas gratuit (20€) mais…
Il supporte le protocole RDP 7.x et tous ses avantages (NLA, TS Gateway, etc…), très pratique comme client pour se monter un VDI sans trop de problèmes.
Il permet aussi de sauvegarder les connexions pour les employer ultérieurement. Disponible via l’Apple Store ou par le site Officiel: http://itap-mobile.com/desktop/rdp
C’est bien entendu ce programme que j’ai retenu pour faire mes ouvertures de sessions via mes Macs (il existe aussi des Apps pour iOS et pour Android).

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

2 Commentaires

  1. bjr,

    Lors de tests, nous avons remarqué que iTAP mobile présente un mappage clavier incomplet (ligne supérieure @&é »‘ inutilisable), virgule du pavé numérique transformé en point avec nos claviers francais et quelque soit le type de clavier positionné sur les MAc (numérique, belge, …).

    Avez vous constaté ce problème et si oui réussi à le résoudre ?

    Cord gère parfaitement le mappage, mais ne permet pas hélas pas de lancer d’applications distantes à l’ouverture de session comme le font itap et bureau à distante de microsoft.

    merci,

    • J’ai en effet parfois quelques soucis de mapping sur le clavier Mac par rapport au clavier Windows (ces infos m’ont aidé: http://itap-mobile.com/desktop/rdp/manual#keyboardmapping)
      Le gros avantage de ce logiciel est qu’il permet de se connecter à un TS Gateway (ce que Cord ne permet pas)
      iTap permet également de prendre en charge l’exécution de logiciels publiés via un serveur 2008 / 2008 R2 / 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*