Retrogaming: comment faire revivre les vieux jeux et consoles

Pour mon 150e article et avant les fêtes de fin d’année, j’ai voulu toucher un sujet qui me tient à cœur. Depuis toujours, les jeux vidéos ont captivé les enfants (depuis les années 80 et le fameux Pong, branché sur la TV familiale). S’en est suivi toutes sortes de jeux et produits pour chaque fois pousser plus loin cette expérience. Nous allons voir comment il est possible à moindres frais et avec pas grand-chose, obtenir une émulation de tous ces jeux et consoles d’un autre temps. Et pourquoi pas, refaire découvrir à la nouvelle génération comment papa et maman jouaient « à leur époque »… Revival ludique.

Je joue… au joystick !

Tout d’abord, le terme de retrogaming signifie « jeux rétro », qui signifie entendons-nous bien: les jeux avant les consoles surpuissantes (type XBOX ou PSP4) d’aujourd’hui. Ces plateformes étaient de type « arcade », comme les bornes que l’on pouvait trouver dans les cafés ou dans les salles de jeux de l’époque (années 80-90). Les architectures matérielles et logiciels se sont appuyés sur des bus de type 8 bits, puis 16 bits (les premiers micro-ordinateurs grand public).

De nos jours, on peut émuler ces systèmes avec un boîtier très simple, j’ai nommé le RaspBerry Pi 3. Nous avions abordé ce système dans un précédent article. Ne coutant pas grand-chose (moins de 50.-),  sa déclinaison récente (le modèle 3), embarque du wifi, du Bluetooth, possède 1 Gb de RAM, permet de se connecter en USB et RJ45 et dispose d’une sortie HDMI. Il s’alimente avec de l’USB ou un transformateur. Il dispose d’un slot pour une carte microSD, dans laquelle nous allons effectuer une installation bien spécifique, dont nous allons parler plus loin. Il faut encore rajouter des manettes de jeux (j’ai opté personnellement pour des Logitech F310).

Il en existe avec fil (et branchement USB) ou avec un dongle pour jouer sans fil. Il ne manque plus que préparer une carte MicroSD (minimum 8 GB de capacité, mais prévoir plus grand), pour installer une distribution Linux bien spéciale, il s’agit d’une installation pour le Raspberry Pi, plus spécifiquement la solution RetroPie.

Afin de pouvoir effectuer l’installation, il faut d’abord s’assurer que la carte MicroSD est vide et sera dédiée uniquement à l’usage dette nouvelle console. Il sera possible d’adjoindre une clef USB pour stocker les images des jeux que nous voudrons utiliser. RetroPie permet d’émuler pas moins de 50 consoles différentes.

Afin de pouvoir comprendre comment préparer l’installation, voici une vidéo (en anglais), pour effectuer l’opération, ainsi que pour copier les jeux sur le système:

Et voilà ! Nous avons notre console RetroPie prête à l’emploi. Il faut encore trouver des jeux. Je recommande quelques sites:

https://www.emurom.net
http://www.romstation.fr/accueil
http://www.web-emulation.com

Vous trouverez largement de quoi vous faire plaisir sur ces 3 sites. Sinon, une simple recherche via Google avec comme mots clefs « ROM console » et vous aurez certainement de bons résultats.

En résumé… on peut jouer ?

Il faut bien se dire que monter cela avec « juste » un boîtier de RaspBerry Pi peut suffire. Les aficionados iront jusqu’à trouver une borne d’arcade pour monter cette solution. Il ya même quelques modifications pour les écrans plats, afin de restituer le scintillement des anciens écrans à tube, pour avoir un rendu plus vrai que nature. Le système RaspBerry est assez puissant pour émuler jusqu’à la PlayStation 2, mais guère plus loin (pour ce qui serait des consoles les plus proches de notre époque). Je recommande fortement de prendre le temps de lire les recommandations du forum, afin de personnaliser votre installation. Have Fun et amusez-vous bien !

 

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Rétrolien / Ping

  1. Retro Gaming sur bornes d'arcades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*