Sauvegardes, clônes et autres moyens sur OSX

Carbon Copy Cloner Logo

Comme bien d’autres systèmes informatiques, OS X a besoin de régulièrement être sauvegardé.Cela inclut bien évidemment les données utilisateurs, les applications, et l’ensemble des réglages propres à notre système.Nous allons faire le tour, de quelques solutions pouvant être en mesure d’apporter une réponse à ce type de problématique.

 

 

Sauvegarde système

Tout d’abord, pour les utilisateurs de systèmes d’exploitation OS X antérieur à Snow Leopard, il existe plusieurs types de logiciels permettant de cloner, l’ensemble d’un disque dur. Voici tout d’abord un logiciel de clonage de disque dur :

Carbon Copy Cloner (40 CHF) Site officiel

Ce logiciel, également disponible dans ses anciennes versions en tant que logiciel gratuit, est devenu depuis peu à logiciel payant. Il permet de créer aisément une sauvegarde complète d’un disque dur. Ce logiciel, dans sa version payante actuelle, permet également de faire la même opération mais avec les toutes nouvelles versions de OSX.
Il est important de préciser, que la sauvegarde ou plus précisément le clonage du disque dur créé par le logiciel, est une copie bootable (Copie sur laquelle on peut démarrer)

Si vous avez effectué régulièrement des mises à jour de votre OSX, depuis OSX Lion, il n’y a plus de médias mis à disposition par Apple (DVD de restauration). Vous pouvez néanmoins créer votre propre DVD de votre OS favori (pour autant que vous ayez encore l’installeur dans votre machine). Pour faire cette copie de sécurité de OSX, vous pouvez employer le logiciel DiskMaker X. Ce logiciel est gratuit et disponible ici.
Il peut fonctionner aussi bien avec Lion que Mountain Lion.

Sauvegarde Système & Données

Apple propose, depuis OSX Leopard (10.5.7) la fonction Time Machine, qui permet de façon automatique de sauvegarder tout le Mac et ses données via le réseau. On peut utiliser avec cela un produit de la Pomme, nommé Time Capsule (lien sur la page officielle)

Un article très complet (en français) a attiré mon attention pour compléter les informations liés à la partie récupération de sauvegarde. Il y est aussi indiqué comment restaurer depuis un disque externe ou même comment démarrer sur un clône depuis un disque externe.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*