Sécurité sur les postes de travail & nos devices: quelques solutions testés

Cadenas

CadenasEn termes de sécurité, les systèmes d’exploitations ont fortement évolué, en apportant des technologies toujours plus poussées pour sécuriser et encrypter les données stocké sur nos ordinateurs. Les ouvertures de sessions font partie des éléments à devoir sécuriser d’autant qu’il aisément possible de casser des mots de passe. Les méthodes de sécurisation sont diverses: clefs RSA, biométrie par empreintes digitales, SmartCard, etc… Nous allons faire un petit aperçu des méthodes hardware ou logicielles pouvant s’appliquer, quel que soit la plateforme employée.

RSA Secure ID

RSA SecureID
RSA fournit des devices de calculation, pouvant générer par algorythme des séquences de numéros, associés à un login d’un Active Directory, définissant sur une période l’accès externe sur l’infrastructure d’entreprise. On peut coupler cette méthode avec des solutions de publications de bureaux, tel que Citrix XenApp ou VMware View. Les coûts liés à cette sécurisation dépend du nombre d’utilisateurs et de l’infrastructure à protéger.
Voici une vidéo explicative (en anglais) sur le fonctionnement d’une clef RSA, avec exemple à l’appui pour se connecter sur un environnement VPN Juniper:

Savernova LogoSavernova, des outils pour sécuriser ses mots de passe
Cette société suisse propose (gratuitement) de générer une carte qui vous permet de formuler des mots de passe complexe, respectant les règles de sécurité, comme par exemple la longueur et complexité demandé dans un Active Directory. Il est parfois dur de s’en rappeler mais avec cette méthode de lecture sur la carte, chacun peut facilement sécuriser ses accès. Visitez leur site ici. Et si vous souhaitez tester des cartes, je dispose de modèles personnalisés sur ce lien.

Savernova Card

KeyLemon LogoKeyLemon ou comment votre face sert à sécuriser votre machine
Autre société d’origine helvétique (hé oui, on est tatillons sur la sécurité chez nous), qui a développé des produits, multi-plateformes, exploitant l’usage de la reconnaissance faciale.
Voici une vidéo expliquant le fonctionnement sur ordinateur:

Ce produit, existe aussi bien sur PC que sur Mac. et depuis peu, la société KeyLemon a également proposé des produits sur les plateformes mobiles, tel que les devices sous iOS ou Android.

Microsoft FingerPrint Reader: vos doigts pour déverrouiller votre PC
La firme de Redmond a développé il y a de cela quelques années un lecteur d’empreintes digitales, pouvant tourner sous Windows (la solution tourne aussi sous Windows 7).
Microsoft Fingerprint Reader
Après une rapide adaptation de vos diverses empreintes, vous pouvez déverrouiller une session locale de votre PC, rien qu’en passant le doigt sur la surface de lecture.
FingerPrint Password Minder
La version entreprise permet de lier les empreintes digitales à un compte Active Directory.
Petite vidéo de démo (en anglais):

Et pour finir cet article, n’oubliez pas que la meilleure des sécurités est de savoir ce que l’on fait sur son ordinateur et que les règles de bon sens et de précaution seront vos meilleurs alliés pour sécuriser vos accès.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*