Signal – L’application pour communiquer en toute confidentialité

Signal_Blue_Icon

Signal_Blue_Icon

Signal est une application de l’éditeur Open Whisper Systems permettant de communiquer en toute confidentialité. Depuis les révélations d’Edward Snowden, le niveau de confiance dans le numérique pour la protection des données et de la vie privée n’a jamais été aussi bas. C’est en surfant sur cette vague de panique que nombre d’applications de chiffrages ont vu le jour. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’app Signal qui nous promet de rétablir cette sacro-sainte confiance. Que ce soit pour les échanges de messages instantanés, d’images ou encore de vidéos, entre groupes ou en duo, tout est chiffré de bout en bout. Gratuite, elle est disponible sur l’Apple Store pour iOS et depuis peu sur Google Play pour Android.

Comment ça fonctionne ?

Pour communiquer, il est nécessaire que tous les participants aient installé l’application Signal sur leur Smartphone. Après une vérification de votre numéro de téléphone, vous serez en mesure d’exploiter toutes les fonctionnalités de l’app. Il est à noter qu’il faut obligatoirement une connexion « data » de type Wi-Fi ou cellulaire pour que cela fonctionne. Les messages instantanés sont chiffrés à l’aide du protocole TextSecure, pour les appels vocaux, c’est le protocole RedPhone, lui-même basé sur celui de ZRTP qui est utilisé. Toutes communications, vocales et textuelles, transitent par la douzaine de serveurs d’Open Whisper Systems. Selon l’éditeur lui-même, aucunes traces de ces communications ne seraient conservées sur leurs systèmes.

signal-app

Facilité d’utilisation

L’utilisation de l’application Signal est très facile et agréable. Les utilisateurs des autres systèmes de messagerie telle que WhatsApp et autre Viber ne seront pas trop dépaysés. En tapotant sur le « + » en haut à droite, l’interface présente la liste de vos contacts présents dans répertoire du téléphone (après votre approbation), de là il suffit de sélectionner la personne avec à qui vous désirez envoyer un message, ou de tapoter sur le symbole représentant un combiné téléphonique pour effectuer un appel sécurisé. Les options disponibles sont très sommaires. Elles permettent d’ajuster le niveau de log ou de l’effacer et de régler vos notifications. Bref on l’aura compris, l’accent à été mis sur la facilité d’utilisation.

Qualité

Dans les différents essais que j’ai pu effectuer, la qualité des communications vocales a toujours été excellente, que ce soit en Wi-Fi ou via le réseau cellulaire de mon opérateur, je n’ai pas constaté de coupure, même lors de déplacement en voiture.

Conclusion

Avec les attentats que nous avons malheureusement connus ces derniers mois, on est en droit de se poser la question du bien-fondé de son utilisation ou même de la dangerosité d’une telle application. Le but de cet article étant simplement de présenter le produit, j’éviterais soigneusement d’entrer dans ce débat.

A propos Fred 62 Articles
En tant qu'ingénieur système et réseau de formation, j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai le plaisir d'avoir pu faire de cette passion mon métier, profession que j'exerce maintenant depuis plus de 20 ans aux services d'entreprises du domaine privé. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*