Sonos ou le son de qualité hifi en wifi

Pour donner suite au dernier article et aux commentaires qui ont suivi, nous allons parler d’un système de diffusion audio, j’ai nommé Sonos. Un système de connexion et de haut-parleurs wifi, avec une qualité audio impressionnante. Revue d’une technologie hifi en wifi.

ça sonne…..sans fil !

Le constructeur s’est fait une place enviable dans le monde de la musique sans fil depuis quelques années. Réputés fiables, conviviaux et musicaux, les appareils du constructeur américain rencontrent un vif succès dans le monde entier. Sonos, c’est surtout un ensemble d’éléments qui permettent de créer une expérience audio dans un réseau sans fil, via une app et des appareils tels que smartphones ou tablettes et un pont (ou également appelé Bridge), permettant d’interconnecter plusieurs des haut-parleurs actifs (pré-amplifié) de la marque Sonos. Mais la marque ne s’arrête pas uniquement à permettre d’écouter du son avec son équipement. On peut également brancher ses propres haut-parleurs et le transformer en système branchés avec le reste des systèmes Sonos.

LeConnect:Amp permet de brancher des enceintes « traditionnelles » au réseau sans fil Sonos et les gérer de façon transparente.

Le Connect permet lui, de se raccorder à un amplificateur qui n’aurait pas de fonctions embarqués de streaming (un amplificateur traditionnel donc).

Dans la gamme des haut-parleurs de Sonos, il existe 3 types:

Le Play:1 le Play:3 et le Play:5

La Play:1 est la plus petite enceinte de la gamme. Mais attention, elle a un rendu sonore des plus intéressant et petit plus: elle peut fonctionner dans un environnement humide (salle de bains, piscine).

On pourra écouter sa musique préférée en prenant sa douche !

Le Sonos Play:1 est une enceinte plutôt compacte, qui mesure 16,15 cm de hauteur pour une base de 12 cm de côté, en faisant un appareil idéal pour les petites pièces. Son poids de 1,850 kg étonne au vu de son format (c’est la plus compacte des enceintes Sonos).

L’installation se fait de manière très simple. Il suffit, une fois le Bridge connecté si c’est votre premier appareil Sonos, de lancer l’application Sonos sur un ordinateur ou un appareil mobile et de choisir « ajouter un composant Sonos ». L’assistant s’occupe alors de tout le processus en vous posant quelques questions.

Il est par exemple possible d’ajouter le Play:1 dans une paire stéréo si on souhaite avoir deux haut parleurs identiques dans la même pièce ou encore de l’intégrer au sein d’un système de cinéma maison avec la Sonos Play 1.

Petite review vidéo (en français):

Review pour la version Play:3:

et le review plus général du système Sonos (en anglais):

A ces équipements, on peut rajouter les récents produits comme le PlayBar et le Sub, spécialement dédié pour le Home Cinema:

Comme vous avez pu le constater, la seule « limitation » est d’utiliser l’application Sonos pour écouter votre musique.

Mais cette application vous ouvre pleins de possibilités de connexions, avec diverses sources, dont des radios internet ou des sources locales (iTunes, un NAS du réseau, etc…).

En résumé…

Le système offre une solution de qualité avec une flexibilité pour la distribution sonore en multi-room. La qualité de son est réellement bluffante, surtout si l’on a la possibilité d’avoir le Sub et la PlayBar, qui avec quelques Play 3 et 1 permettent de créer un système pour le Home Cinema ou encore une fois, profiter du son partout chez soi. Le seul frein reste toutefois un prix assez élevé pour cette solution. Mais quand on aime, on ne compte pas…

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

  1. Suite à la dernière mise à jour des firmware des produits Sonos, il est maintenant possible d’utiliser son réseau Wi-Fi existant, de ce fait il n’est plus nécessaire d’utiliser un « bridge » ou de mettre une enceinte à proximité de son routeur Internet. Plus d’infos ici
    Néanmoins, je ne recommanderais pas cette solution, car pour avoir testé les deux solutions, le Wi-Fi qui équipe des enceintes Sonos semble largement plus efficace, l’autre avantage étant aussi de laisser libre votre accès Wi-Fi pour d’autres besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*