Streaming Audio: les solutions

logitech squeezebox touch docking

Pour les fans de bon son, il est toujours difficile de savoir vers quelle solution s’orienter. Nous allons faire un petit tour d’horizon, entre les solutions de streaming grand public et les produits pour profiter de sa propre librairie audio.

Écoute…c’est de la bonne !

Il faut tout d’abord savoir que lorsque l’on parle de musique, la notion de qualité d’enregistrement est primordiale (encore plus quand on parle de musique au format digital). Le MP3, format de prédilection du grand public, permet d’obtenir un bon échantillonage. Il est important de savoir que pour réaliser un fichier MP3, il faut encoder, c’est-à-dire enregistrer la musique sous un format informatique numérique. Et pour le lire, avoir un décodeur (lecteur multimédia physique ou informatique). L’un des lecteurs MP3 les plus répandus (et gratuit) est VLC (lecteur multimédia multi-formats et multi-plateformes).

Ces notions sont essentiellement pour ceux qui disposent de musique au format physique (vinyl, CD, cassettes ou autre) et veulent lire leur médias de façon numérique. Il faudra ensuie stocker les médias dans un support accessible (disque en réseau ou sur un baladeur MP3). Quand on parle de lecteur MP3, on pense tout de suite à celui qui a fortement marqué le business de la musique portable, j’ai nommé l’iPod de Apple.

Apple, ayant lancé récemment son service iTunes Match, propose de sauvegarder sur le Cloud sa librairie musicale et d’y accéder depuis tous les appareils sous OSX ou iOS.

Voici un petit classement (très subjectif), réalisé en 2007.  A l’époque, plusieurs constructeurs tentaient de se démarquer au niveau qualitatif audio:

On notera que l’iPod n’est pas au top de ce classement et pour cause, peu de journalistes spécialisées avaient le recul suffisant. Aujourd’hui, on peut clairement dire que l’iPod est un produit « grand public » mais pas forcément de qualité haute fidélité. Les casques pouvant aussi jouer un grand rôle sur le rendu. Pour ce qui est de produits pouvant se targuer d’être HIFI, il y a quelques produits, dont le PonoPlayer, sur lequel Neil Young, musicien de renom, à travaillé. Sur Kickstarter, le projet a été lancé et bénéficie d’un support de la communauté des musiciens profesionels. Ce lecteur MP3 sera accompagné vraisemblablement d’un service de distribution musicale, tout comme l’est par exemple iTunes:

Nous avons abordé la lecture MP3 sur support baladeur mais qu’en est-il du streaming de musique ? Il faut avoir des appareils pouvant être « connectés », c’est-à-dire pouvant accéder à internet. Un exemple serait l’ampli de Pioneer, le VSX-923:

Bien entendu, plusieurs autres fabricants proposent des amplificateurs avec des fonctions du même genre (lecture directe MP3, AirPlay, etc…). D’autres appareils disposent d’accès diect à des flux.

C’est dans ce contexte que l’on parle de flux audio ou plus généralement de streaming. Les appareils tels que iPhones, iPad ou autres smartphones, disposant d’un accès permanent sur Internet sont les appareils idéaux pour la lecture de streaming audio. Apple a été l’une des premières firmes à proposer du streaming via iTunes.

Plus ancien, Winamp et son service Shoutcast proposait d’écouter des radios via Internet et ceci sur les ordinateurs !

Aujourd’hui, on peut dénoter quelques grands noms dans le service de la musique à la demande, tel que Spotify ou encore Deezer.

Ces derniers ayant soit des versions en App sur appareils mobiles ou encore embarqués dans certains lecteurs.

Et si je veux écouter ma propre musique ?

Pour les heureux possesseurs de MP3, vous souhaitez écouter votre librairie depuis partout, sans restrictions ? Il vous faudra disposer soit d’un NAS (ex. Synology) et avoir un programme de diffusion/lecture, comme le très efficace Audio Station de Synology:

Ou encore utiliser depui sun ordinateur un système de diffusion, tel que MinimServer ou encore Subsonic.

Ce dernier ayant déjà un grand nombre d’Apps supportant la lecture en mode streaming (pour autant que la machine ayant la fonction de serveur de flux soit connecté à internet).

Un appareil (dont nous avions déjà parlé dans un précédent article) propose la lecture directe au salon de flux streamés, la Logitech SqueezeBox. Logitech propose divers produits du genre sur cette page.

En définitif…que choisir ?

Si vous êtes un grand nomade, on sera tenté de choisir des services tels Spotify ou Deezer, sans avoir besoin de « transporter » toute sa librairie et avoir en plus accès à des nouveautées. Si vous êtes un Apple-Fan, alors le service iTunes Match fera votre bonheur. Si vous souhaitez ne lire que vos propres médias, il faudra vous assurer de disposer du matériel nécessaire, connecté à internet pour écouter depuis l’extérieur. Chaque solution répond à un besoin spécifique, tout consiste à savoir dans quelle catégorie d’utilisateur vous êtes.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

3 Commentaires

  1. Je t’invite à jeter un oeil à Qobuz. C’est un site d’achat et de streaming. Qualité CD, et qualité studio sont disponibles autant en abonnement streaming qu’à l’achat. Et une application pour le serveur Logitech Media Server a été développé par un membre de la communauté pour profiter de son abonnement streaming sur son réseau squeezebox.

    Logitech a racheté Slimdevices il y a longtemps. Ceux-ci avaient alors un produit appelé transporteur, profitant d’un DAC exceptionnel. J’ai du allé jusqu’aux Etats-Unis pour pouvoir en acheter un exemplaire, que Logitech avait déjà modifié (vers du moins bien, en enlevant la molette de navigation).

    J’ai à la maison Deux squeeze Radio, un Squeezebox Boom, une Squeezebox Duet dont la « télécommande » sert de lecteur indépendant sur lequel on peut brancher un casque, mais qui malheureusement à beaucoup de défaut comme la longévité (et non l’autonomie) de sa batterie et sa puissance CPU, et le fameux Transporter.

    Le système de Slimdevices racheté par Logitech, est exceptionnel. Il n’est pas compatible DLNA, mais à le grand avantage d’être open source. Il y a donc toute une communauté qui développe des interfaces et des applications. Ainsi, sans dépenser le moindre centime, il est possible d’installer le serveur Logitech Media Server sur un ordinateur, puis installer le lecteur java Softsqueeze sur n’importe quel autre ordinateur, sur le même LAN ou sur internet, pour écouter tout son catalogue de musique, ainsi que tout ce que le serveur peut diffuser. Radios, collection MP3, Qobuz, et j’en passe des milles et des cents. Je ne pourrais plus m’en passer. Comme nous sommes dans le monde de l’Open Source, d’autres membres de la communautés ont développé des applications pour Android et iOS. Sur Android nous avons par exemple l’excellent Squeeze Commander qui est exceptionnel, ainsi que deux lecteurs qui permettent de transformer son mobile ou sa tablette en lecteur Squeezebox.

    Logitech a revu toute sa gamme et sa stratégie. Je n’ai aucune idée de ce qu’il advient de Logitech Media Server et des Squeezebox, car ils otn changé le nom, et je ne sais pas si les logiciels sont Open Source et rétrocompatibles. Pour ma part, je ne fais pas de mises à jour car à ce jour, tout mon réseau fonctionne à merveille.

    En résumé:

    – J’ai un serveur Logitech Media Server sur mon serveur domestique linux
    – J’ai un lecteur squeezebox dans chaque pièce
    – J’utilise mon réseau Squeezebox pour profiter de mon abonnement Qobuz
    – J’utilise mon mobile pour écouter ma musique depuis n’importe où
    – J’utilise Soft Squeeze depuis mon PC lorsque je suis à l’extérieur si je n’ai pas envie d’utiliser mon smartphone
    – J’ai même une amie qui est en France, et qui grâce à Soft Squeeze, peut écouter ma musique.

    Il existe d’autres systèmes, mais je défie quiconque de me montrer un système aussi flexible que celui-ci.

    • Salut Superkikim,

      Merci pour ton retour d’expérience avec Qobuz. Je viens d’y jeter un coup d’oeil, le service à l’air pas mal du tout, par contre le prix pour le version « hifi » est quelque peu élevé par rapport à la version « MP3 à 320kbps », car seul un mélomane extrêmement bien équipé pourra faire la différence entre les deux offres.

      Pour ce qui est de ton défi, je me propose de le relever ! 🙂
      Je suis impressionné par ton installation. Pour ma part, je suis passé il y a quelques mois au système Sonos. J’ai été agréablement surpris par la qualité, la simplicité d’utilisation, la souplesse et le design. Mon appartement est maintenant complètement équipé, un système 5.1 au salon, un autre dans la chambre à coucher, des colonnes simples dans les salles de bains (modèle spécifique résistant à l’humidité), cuisine, et chambre de mon fils.
      Tout le monde peut écouter sa propre musique dans chaque pièce, et ce simultanément, ou on peut aussi écouter la même source dans tout l’appartement! Les enceintes étant sans fils (hormis la cable électrique), elle sont très facile à installer et discrète.
      Depuis l’app Sonos (Smartphone ou ordi), tu peux choisir ta source, comme par exemple Qobuz, pour ma part j’utilise Spotify pour sa simplicité et la richesse de son catalogue.
      Voilà, je crois que mon système est aussi flexible que ton installation 🙂
      Après je ne te cache pas que c’est un certain investissement, mais le résultat me convient parfaitement, et ma femme est contente, et ça, ça n’a pas de prix 🙂
      Salutations et au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*