Streaming vidéo: les modules en HDMI

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour streamer les contenus de nos appareils mobiles sur grand écran. Parmi eux, nous allons parler entre autres de 3 produits pour cela: l’Apple TV, la ChromeCast et un concurrent chinois, le EZCast M2. Chacun offre ses aventages et inconvénients. Petit tour d’horizon des possibilités.

Streaming…partout !

Apple TV

Nous allons commencer par l’Apple TV. Aujourd’hui, c’est la 3ème génération de ce que Steve Jobs avait appellé un « hobby » pour Apple. pour un montant de env. 100 CHF, ce produit permet non seulement de lire des contenus sur le Cloud (notamment ce qui est stocké sur iCloud, comme des photos, des vidéos ou de la musique), mais propose aussi des Apps en interne, comme Youtube ou encore NetFlix. Comme on peut le constater, la connectique arrière est riche (HDMI, RJ45 1 Gb, fibre optique audio et le câble d’alimentation (pas besoin de transformateur). Le démarrage est très rapide.

Du moment que vous avez un compte iTunesID, vous pourrez via votre Apple TV visionner vos contenus personnels, louer des films ou des épisodes de séries TV. Le catalogue proposé par Apple est très étendu (quoique pour la Suisse francophone, cela reste limité). Comme mentionné ci-dessus, Apple a ajouté Netflix dans ses partenaires, ce qui enrichit les possibilités de contenus en français. Apple permet, via le système AirPlay, de streamer des contenus (par iPhone ou iPad). Il existe également des logiciels comme AirServer, qui permettent depuis un ordinateur Windows ou OSX de bénéficier aussi de la fonction écran miroir et d’afficher le bureau via l’Apple TV, en Wifi. OSX n’a pas forcément besoin de cela, vu que l’Apple TV est un récepteur natif pour AirPlay. Petite vidéo de présentation (en français) de l’Apple TV:

Le seul inconvénient: l’Apple TV reste réduit au monde Apple, en dehors de certains hacks, il est impossible à d’autres système de s’appuyer sur l’Apple TV.

Ce qui nous amène à un concurrent, proposé par Google: la ChromeCast. Il s’agit d’une clef HDMI, alimenté via un câble USB à brancher sur un port de la TV. Pouvant être acheté pour un prix de 35€, Il faut ensuite via une App dédiée, disponible sur iOS ou Android, de configurer la clef (mises à jour et raccord au wifi de la maison). A partir de là, on peut « caster » c’est-à-dire diffuser sur la clef (qui a de plus une fonction CEC pour l’allumage de la TV). Overview en french sur la vidéo suivante:

Pour le prix, et au vu des possibilités, c’est un concurrent sérieux à l’Apple TV. Seul souci, pas encore trouvé le moyen d’employer cette clef pour mirrorer l’écran d’un ordinateur, comme par exemple pour faire une présentation (pour l’employer comme alternative d’un câble sur un projecteur).

Nous allons terminer par un concurrent qui nous vient d’Asie, il s’agit un produit pouvant regrouper plusieurs protocoles de streaming. Nous parlons de la clef EZCast. Ce Dongle utilise les technologies EzCast-Airplay-DLNA-MiraCast et qui permet de diffuser sur votre écran de smartphone Android ou iOS, votre écran PC ou Mac (via une App à installer). Une fois branché au port HDMI, le câble proposé avec la EZCast devra également se connecter  à un port USB du téléviseur pour alimenter le tout. Le même câble a une extension pour le Wifi.

On peut ensuite configurer la connexion de la clef soit en réseau privé, soit utiliser le SSID que la clef va diffuser (une 1ère connexion sur ce SSID sera nécessaire pour la configuration initiale). Voici une vidéo de auto pour une mise en route:

Après avoir testé la EZCast, mon opinion est plutôt mitigée. Car, lors du chargement d’un fichier en HD 1080p, beaucoup de lag, de soubresauts, et à la fin plantage. Si l’on streame du contenu qui se trouve directement sur son mobile, cela se passe mieux mais si l’on essaie de streamer quelque chose qui se trouve aussi en réseau, alors la qualité baisse fortement (surtout avec du contenu en haute définition). Ce dongle est un bon compromis pour ceux qui veulent voir la possibilité de partager un affichage, quel que soit la source. L’app proposé par EZCast fonctionne sur Windows, OSX, Android ou iOS (donc on dire sur tout !). La partie qui est plus qu’intéressante par rapport aux 2 autres produits nommés ci-dessus: le prix (env. 12 CHF sur www.wish.com). Donc ridiculement bon marché (prix affiché sur les autres sites de vente entre 25 à 35 CHF).

En résumé….on streame ou pas ?

L’Apple TV reste à mon sens le produit le plus complet et le plus stable de la gamme des offres de connexion en HDMI. la Google ChromeCast est à réserver aux utilisateurs Android mais pour le prix, même les usagers d’iOS y trouveront leur compte, si la fonction miroir avec iOS n’est recherché.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*