StreamNation ou le Cloud pour tout stocker

EDIT (08.03.2016) –> Stream Nation a définitivement fermé ses portes !

Aimeriez-vous pouvoir accéder à tous vos médias (films, séries TV, photos), en tout temps, sans avoir la contrainte de la bande passante du domicile, avec la possibilité de partager cela avec la famille ou vos amis, de façon sécurisée ? Nous allons voir une solution qui permet cela, il s’agit de StreamNation.

Je stocke….donc je partage !

La difficulté aujourd’hui pour ceux qui possèdent un grand nombre de médias, tels que des films ou séries TV, c’est de prêter ou partager ces contenus avec nos proches. Avant, on pouvait passer le DVD ou la cassette VHS (éventuellement obtenir une copie à titre privé). Mais avec la multiplications des fichiers numériques, des moyens de stockage au domicile, des connexions internet ultra-rapides, cette approche devient plus compliquée. Si l’on a un disque en réseau, peut tenter de donner un accès depuis l’extérieur mais très vite, la bande passante de notre connexion intenet peut se retrouver saturée. De même, on doit gérer les permissions d’accès et cela requiert des connaissances informatiques que pas forcément tout le monde possède. Nous avions évoqué Air Video HD, dans un de nos articles, qui se révèle être une très bonne solution, pour ceux qui ont une (très) bonne connexion internet et un système de stockage maitrisé. Mais quid des autres ? Voici la réponse: StreamNation.

Le co-fondateur du service de streaming musical Deezer a lancé le projet: Stocker dans le nuage vos fichiers, c’est la promesse de StreamNation. En d’autres termes, vous pouvez stocker vos fichiers multimédia et les partager facilement. Pour créer un compte StreamNation, il vous suffit d’aller sur le site et de vous inscrire, vous pourrez profiter de 2,5 Go d’espace de stockage offert. A titre de comparaison, Dropbox vous offre 2 Go, 15 Go pour Google Drive (répartis avec GMail), 7 Go pour Microsoft Skydrive et 1 To pour Flickr (ce dernier est uniquement prévu pour les photos et les courtes vidéos). Le reste des tarifs est très correct : 500 Go pour 9 euros par mois ou encore de l’illimité pour 19 euros par mois. Le service (gratuit jusqu’à 10GB, payant au delà), permet soit d’uploader au cas par cas les fichiers ou synchroniser des dossiers avec contenu, en utilisant un client pouvant s’installer sur un ordinateur (Uploader). StreamNation arrive tout de même à se différencier de tous ces services dédiés aux fichiers multimédia. StreamNation a été complètement prévu pour faciliter le partage et l’affichage de ces fameux fichiers.

Par exemple, vous pourrez commencer regarder une vidéo en streaming sans limite de temps – Dropbox limite les streaming à 15 minutes de vidéo. StreamNation prend en charge la plupart des formats d’images (JPG, PNG, TIFF, C2R, RAW, etc) et de vidéos (AVI, MOV, MPG, DIVX, MKV, etc). Très pratique !

Pour se faire une diée comment charger le contenu, voici une vidéo (en anglais), afin de voir l’opération:

Vous pourrez trouver d’autres vidéos d’explication sur le Channel Youtube de StreamNation.

Une fois les contenus chargés chez StreamNation, on va pouvoir via un ordinateur ou un appareil mobile y accéder et visionner le tout très aisément. Un mode d’invitation sélectif pour les contenus vous permettra de partager avec vos proches, sans soucis ou risques d’accès illicite sur vos contenus.

L’interface web, ainsi que les applications mobiles vont vous permettre d’avoir une vue mode Media Center, très agréable, agrémentant les sources avec des posters, des synopsis pour les séries TV ou les films, une classification par genre, bref, une expérience enrichie des contenus multimédias stockés.

StreamNation est compatible avec de très nombreux supports : OS X, Windows, Chrome, Firefox, iOS. Une des fonctions que j’ai apprécié est le fait que l’on peut commencer à regarder un contenu sur un appareil, faire une pause et reprendre sur un autre appareil, là ou l’on s’était arrêté (exemple: je commence un épisode de ma série favorite sur mon iPad et quand je suis à la maison, je peux reprendre depuis mon ordinateur).

Un des autres points positifs est que ce service est lancé depuis le Luxembourg, ce qui écarte les problèmes liés à la localisation des données sur le territoire américain.

En résumé…on peut streamer !

Il s’agit là d’une solution très intéressante, apportant une grande flexibilité d’accès à nos contenus multimédias et ce, pour un prix somme toute raisonnable. De plus, cela se pose comme une alternative viable à Air Video HD ou aux solutions de stockage local de nos médias.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*