Swisscom iO: Téléphoner et chatter gratuitement…

C’est mardi que Swisscom a dévoilé officiellement sa dernière application Swisscom iO. Cette dernière permet de passer des appels et d’envoyer des messages par Internet, et tout cela, gratuitement entre utilisateurs de l’application.

Jusque là, rien de bien innovent, car les concurrents tels que Viber ou Skype sont déjà bien implanté sur le secteur. Alors me direz-vous, en quoi cette application, déjà téléchargée plus de 80’000 fois, est-elle si révolutionnaire?

A quoi ça sert ?

Swisscom iO permet de:

  • Téléphoner gratuitement (entre utilisateurs de l’application)
  • Téléphoner à moindre coût partout (dès le 1er juillet)
  • Chatter
  • Envoyer des images

Toutes les appels ou messages transitent par Internet, donc soit par votre WiFi ou votre forfait Data 3G/LTE. Swisscom précise qu’en cas d’utilisation sur des réseaux 2G/3G, la qualité de la voie peut être réduite.

Pas juste limité entre utilisateurs de Swisscom iO

La particularité de l’application Swisscom iO, est qu’il sera possible dès le 1er juillet, d’y ajouter des options payantes. Ainsi, il sera possible d’appeler n’importe quel numéro Suisse (fixe et mobile) sans pour autant que le destinataire ait l’application installée. Swisscom précise que pour les utilisateurs étant déjà au bénéfice d’un abonnement NATEL® infinity, cette option sera gratuite. Swisscom prévoit également d’étendre ces options pour les communications en direction de l’Europe, des Etats-Unis et du Canada. Pour l’utilisateur qui sera à l’étranger et voudra communiquer avec la suisse, cette application sera de toute évidence très intéressante, pour autant qu’il ait un accès à Internet, comme l’accès WiFi de l’hôtel par exemple.

Conclusion

Swisscom iO est disponible pour les terminaux d’Apple et fonctionnant sous Android. Espérons que Swisscom, à l’instar de Viber, nous offre prochainement une version pour Windows et Mac.
Le principal défaut de ce type d’application, et le manque d’interopérabilité avec les autres systèmes déjà existants. Il faudra donc voir dans quelle mesure l’adoption de cette application nous permettra de se passer de ses concurrentes.
Coté tarif, on attends de voir les options proposées par Swisscom, mais pour celui qui voyage souvent à l’étranger, il est clair que Swisscom iO sera un partenaire attractif.

A propos Fred 62 Articles
En tant qu'ingénieur système et réseau de formation, j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai le plaisir d'avoir pu faire de cette passion mon métier, profession que j'exerce maintenant depuis plus de 20 ans aux services d'entreprises du domaine privé. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*