SymForm: une idée de backup Cloud en mode communautaire

SymForm Logo

SymForm LogoAyant un volume de données à stocker assez conséquent, je cherchais un moyen de faire une sauvegarde, sans avoir à dépenser une fortune. Je dispose d’un NAS Synology et depuis peu, un nouveau module a attiré mon attention: SymForm. Le concept est que l’on peut sauvegarder ses données contre un peu de son propre espace ! C’est le système de contribution type « Peer-to-Peer »


Le concept

Système multi-plateformes, il faut tout d’abord télécharger le client adapté. Ceci si vous ne disposez pas d’un NAS avec son client propre, comme le Synology.
SymForm Interface
La création d’un compte via un client ou sur la page de SymForm est indispensable.
Une fois ceci fait, il vous demandera de configurer quels sont les dossiers à synchroniser et demandera ensuite de définir en emplacement de « partage d’espace ». Libre à vous de fournir ce que vous souhaitez mettre à disposition. Sachez toutefois que les 10 premiers GB de données sont gratuits et ensuite, pour davantage, on va consommer dans l’espace partagé pour vous « financer » le volume au delà des 10 GB de sauvegardes à effectuer.
Il faudra également fixer la bande passante que vous autorisez à employer, selon les périodes de la journée, pour ne pas saturer votre connexion internet.
SymForm Interface

Bien entendu, une fois la synchronisation démarrée, il faudra s’armer de patience car plus de données il y à sauvegarder et plus longue sera l’opération. Pour effectuer une restauration, il suffit de suivre les indications précisés dans leur forum.
pour plus d’informations, voir sur cette adresse: http://www.symform.com/join-the-revolution/resources/

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

  1. En cherchant dans le centre de paquet de mon synology je suis tombé sur cette application et je viens de l’installer pour tester. C’est plustot bien foutu je toruve et l’idée du cloud en p2p me plait vraiment. Une excelente solution pour enregister dans le cloud mes données de video surveillance qui pouront ainsi etre retrouvé en cas de degradation/vol du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*