Transformer son Mac Mini en console de jeux

Transformer son Mac Mini en console de jeux, quelle drôle d’idée non ? Et pourtant… Ayant installé mon mac Mini au salon, comme Media Center sous XBMC, j’ai chercher à voir s’il pourrait aussi me servir de console de jeux. Nous allons explorer cette possibilité, en voyant quels sont les logiciels et moyens nécessaires pour y parvenir facilement.Retro-gaming, jeux récents, sons et graphismes de folie, nous voilà !!!

Avant tout… la manette !

Pour jouer agréablement, il faut impérativement des manettes de jeux, sans fil idéalement. Après quelques recherches, voici le modèle compatible Mac et qui donnera des sensations, comme les manettes d’une Playstation:

La Logitech F710 a tous les avantages de la gamepad de Sony, avec un dongle USB pour se brancher sur PC ou Mac. Cette page m’a été utile, pour configurer la manette sur mon Mac Mini. Il faut également utiliser le GamePad Companion (8 CHF sur l’AppStore), pour configurer correctement les options. On peut aussi voir sur le site de l’éditeur les jeux qui sont nativement compatibles, sans modifications. Nous pouvons maintenant mettre en place des jeux.

Une plateforme pour tous les jeux…et multi-OS !

Pour installer un gestionnaire de jeux qui puisse prendre en charge les divers jeux sur lesquels on souhaite s’amuser, la référence est Steam. Cette plateforme multi-OS (Windows, Mac, Linux) va vous permettre de jouer sur votre ordinateur comme sur une console de jeux !
Une interface « Full Screen » vous permet de naviguer comme sur une console traditionnelle.

Une fois installé, on se rend compte très rapidement que le catalogue de jeux pour Mac est moins fourni que pour Windows. Une possibilité serait d’installer sur le Mac Bootcamp, afin d’avoir une partition dédiée Windows, juste pour les jeux (et bénéficier ainsi d’un catalogue de jeux, proposant une plus vaste sélection). L’autre possibilité est bien entendu de pouvoir acheter directement sur le Game Center, bien que la liste est également restreinte.

Et si on s’émule un peu ???

Une autre solution est d’émuler une console de jeux sur son Mac. L’un émulateurs qui fonctionne ben sur OSX et le PSX (pour la console Playstation de 1ère génération), qui permet de lancer des jeux Playstation sur Mac. On peut trouver ces émulateurs et des indications pour des ISO de jeux sur ce site, ou bien encore pour émuler une PS2 sur ce site.

Jeux Mac…et la qualité ?

Personnellement, j’adore la qualité de jeux que propose Mac, avec, pour illustrer ceci l’un des derniers jeux de combat aérien que j’ai posé sur mon Mac Mini:

Bon graphisme et un son acceptable pour ce jeu. Dans un autre genre, direction les étoiles avec Galaxy on Fire 2 (jeu en HD):

On voit que malgré les efforts de certains éditeurs, la « jouabilité » n’est pas la même que sur des consoles. Cela reste très jouable somme toute. Dernière vidéo d’un jeu qui me semble très abouti sur la version Mac; Batman Arkam Asylum:

Toute comme les jeux PC, on peut les trouver sur le marché mais plus aisément sur le Game Center, pour l’achat et l’installation.

En résumé, si l’on est un gamer, l’idée de passer sur Mac Mini sera soldé par une obligation par la case Bootcamp (les tentatives sur machine virtuelle ne m’ont pas apporté une qualité de réaction suffisante). Si malgré tout, vous souhaitez rester OSX natif, le catalogue sera plus restreint. Bon amusement !

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*