Uber, le test

Beaucoup de journaux ont parlé des actions des taxis dits officiels contre le service Uber. J’ai donc voulu en savoir davantage et tester ce service pour voir pourquoi les services de taxis traditionnels ont la dent dure contre ce nouvel arrivant sur le marché des transports. Review et explications sur cette société qui propose bien plus qu’un simple service de covoiturage.

Uber…quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est Uber. Il s’agit d’une société proposant une plateforme, afin de connecter les usagers et des chauffeurs affiliés, offrant une nouvelle solution de transport aux utilisateurs et créant des opportunités de croissance pour les chauffeurs. Depuis sa création en 2009, Uber a connu un développement rapide, lui permettant aujourd’hui d’accompagner au quotidien les habitants de plus de 70 villes.

L’application mobile permet de partager sa position géographique avec la plateforme et proposera le chauffeur le plus proche. Il est possible d’annoncer avant l’arrivée du véhicule sa destination et connaitre à l’avance le coût de la course. Si l’on enregistre une carte de crédit sur son mobile, il sera alors possible de régler la course, sans sortir du cash pour la route. Voilà pour le principe de base.

Voyons maintenant concrètement comment cela se passe, petite vidéo:

Cela semble porteur comme procédé. J’ai testé à Genève (le service UberPOP) et en 2 minutes chrono, j’avais une voiture qui m’a emmené depuis le centre-ville vers l’aéroport. Pas de trajets à rallonge, le souci de la satisfaction et de la clarté, un chauffeur poli et sympathique. L’usage de l’App sur mobile est très simple. Une fois enregistré, on peut commencer à se servir de Uber. La société s’engage à mettre en relation passagers et chauffeurs d’une manière aussi sûre que possible. Pour cela, ils s’imposent des normes de sécurité extrêmement strictes et fournissent une assurance couvrant l’intégralité de la prestation. Ces normes varient en fonction de ce que permettent les exigences gouvernementales de chaque pays. Cette notion du Service On Demand connecté est en passe de faire pas mal d’émules, d’ailleurs une dernière nouveauté de Uber: la livraison de glaces !

Davantage d’informations: http://newsroom.uber.com/2015/07/icecream2015/

En résumé…

Ma 1re expérience avec Uber a été des plus plaisantes. Le service n’est pas encore répandu dans toutes les villes de Suisse, mais cela ne saurait tarder. Le système actuel de taxis étant obsolète et peu réactif, on peut parier que d’autres compagnies vont venir sur le marché avec ce concept des plus novateurs.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*