Ubuntu 14.04 LTS: une alternative à XP ?

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler de Linux. Et plus précisément de la dernière distribution de Ubuntu, la 14.04 LTS (LTS pour Long Term Support). Les manitous de Canonical tentent d’attirer les utilisateurs de feu Windows XP (qui a vu son support s’arrêter depuis début avril 2014). Est-ce que l’on peut parler réellement d’un choix judicieux ? Est-ce que Linux peut réellement apporter une alternative ? Voici notre évaluation.

XP est mort…Longue vie à Linux ?

Windows XP a été le système d’exploitation le plus longtemps utilisé depuis la création de Microsoft. Encore beaucoup d’entreprises et de particuliers l’emploient aujourd’hui mais avec la fin du support officiel, les risques sur la sécurité et la difficulté de prochainement trouver des pilotes pour les nouveaux équipements vont pousser les usagers d’ordinateurs d’un certain age à se tourner vers d’autres solutions. Soit passer à la nouvelle version de Windows (qui induit très souvent à un changement d’ordinateur), soit de trouver une alternative viable. Le monde Linux (avec un grand nombre de distributions) pourrait apporter une réponse. Linux est un système ouvert, multi-langues, gratuit, avec une interface graphique simple d’emploi. Ubuntu de Canonical, est l’une des distributions. Ubuntu est particulièrement apprécié des débutants, par son interface Unity, très intuitive et simple d’approche. La dernière version, nom de code Trusty Tahr, estampillée 14.04 LTS (support sur 5 ans), permet à tous de s’installer un système d’exploitation complet…gratuitement ! Petite vidéo (en anglais) d’introduction:

Et pour avoir une idée des nouveautés de la version 14.04, encore une vidéo (en anglais):

Linux, c’est beau…mais encore ?

Ubuntu propose un store dans lequel il est possible de télécharger toutes sortes de programmes (certains gratuits et d’autres payants).

Mais l’un des logiciels qui intéressera la plupart des utilisateurs Windows, est l’alternative à MS Office, à savoir LibreOffice, fourni dans Ubuntu.

LibreOffice regroupe 6 outils, dont un traitement de textes, tableur, présentation, dessin vectoriel, base de données, et édition de formules mathématiques. Ces modules peuvent ouvrir des fichiers créés sous Microsoft Office, ce qui facilitera la transition.

Dans le registre musique, il existe (tout comme chez Apple avec iTunes) un Store en ligne, le Ubuntu One Music. Il permet de télécharger légalement de la musique (entendez par-là de l’achat en ligne de musique) et de conserver cela sur votre ordinateur.

Une question que certains utilisateurs de Windows se posent régulièrement en matière de sécurité: est-ce que Linux est plus sur que Windows ? La réponse est oui. Mais comme tout système, il a aussi ses failles et peut être attaqué (bien moins que Windows, vu le nombre plus faible d’usagers, respectivement aux nombre de machine sous Windows dans le monde). Il est possible de s’informer sur la sécurité Ubuntu dans cette page.

Un grand nombre de personnes jouent sur PC et la question: on peut aussi trouver les jeux sous Linux ? Là aussi, la réponse est oui. avec toutefois une petite parenthèse. Tous les jeux Windows ne sont pas sur Linux mais il est possible de s’appuyer sur le système Steam, qui est disponible pour Ubuntu. Il y a aussi une solution fort intéressante, PlayOnLinux, qui permettra de faire fonctionner des jeux Windows sous Linux.

Enfin, un point qui pourra certainement aider certains à faire le grand saut. Pour beaucoup de gens, le blocage ne vient pas uniquement du fait qu’il faut s’habituer à un nouvel OS ou à une autre interface que celle employée durant toutes ces années. Mais la problématique vient avant tout de certains logiciels, indispensables pour certaines activités. Et parfois, il n’y a pas toujours une version équivalente dans le monde Linux. Il existe une possibilité d’exécuter des programmes Windows…sous Linux !

WineHQ est un portage des principales librairies Windows, pour permettre une exécution de programmes, avec une émulation. Il s’agit d’un projet (gratuit) qui aidera plus d’un à faire tourner vos logiciels sur Linux. Pour installer WineHQ, on peut le faire de plusieurs façons, voici une petite vidéo (en anglais) pour réaliser cette opération:

Et si par hasard, il vous faut impérativement un Windows…hé bien il est possible de faire tourner une machine virtuelle sous Linux, grâce à un produit (gratuit) de virtualisation, j’ai nommé VirtualBox d’Oracle.

Ce produit permet de créer des multiples VM et d’y installer des systèmes d’exploitations et d’utiliser ainsi des logiciels ou du matériel ne pouvant fonctionner que sur des OS spécifiques.

Le noyau Linux intègre énormément de pilotes pour le matériel, rares sont les matériels importants qui ne sont pas ou mal reconnus. Mais comme il peut y avoir des exceptions… Règle à retenir: si votre noyau Linux est ancien, il y fort à parier qu’il ne pourra pas reconnaitre vos composants matériels (règle qui est aussi valable dans le monde Windows).

En résumé…

Windows XP a connu de belles années et été largement plébiscité par un nombre important d’utilisateurs dans le monde. Le monde Linux a quant à lui, évolué pour devenir un OS des plus puissants et efficaces. Bien entendu, il demande de s’adapter à un autre mode de fonctionnement, une autre philosophie. Mais quand on prend la peine de s’y intéresser, on peut faire tout ce que l’on veut avec.

La force et la réputation des systèmes Linux a permis à grand nombre de ces distributions d’être choisies pour équiper les meilleurs systèmes de sécurité du marché.

Le monde du desktop est très vaste, tout comme les distributions orientées pour faciliter aux usagers l’apprentissage de cet OS, pleins de promesses. Ubuntu est l’une de ces distributions mais nous pouvons aussi citer pleins d’autres. Voici un lien qui devrait aider.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*