Vapoter connecté, la e-cigarette une nouvelle tendence

N’étant pas fumeur (et ne souhaitant pas le devenir), j’ai voulu en savoir davantage, en approchant des amis et connaissances étant passés au vapotage (utilisation de la cigarette électronique). Depuis le lancement de ce type de produit, l’évolution qui s’y est intégrée a été de faire communiquer cet objet. Nous allons parler donc de comment la e-cigarette communique. Découverte (sans pousser à consommer).

Je fume… ou pas !

La e-cigarette, qui permet le vapotage, est dans l’essentiel un dispositif permettant d’inhaler de la vapeur aromatisée, selon des mélanges pouvant se trouver dans divers établissements ou sites internet. Je recommande toutefois de faire l’acquisition dans un magasin dans lequel vous pourriez vous faire conseiller sur l’usage, le dosage et le type d’appareil qui peut vous convenir. En effet, il y toute une liste de points dans l’utilisation à prendre en compte (pression, voltage, etc…) et selon les modlèles, les prix peuvent fortement varier.

Dans les sites internet en Suisse, voici quelques adresses reconnues:

http://www.freevap.ch/fr/

http://www.sweetch.ch/fr/

Mais comme nous sommes sur un blog de technophiles, on ne pouvait pas passer à côté de la tendance à vouloir tout connecter. Et dans le cas de la e-cigarette, cette habitude est (déjà) accoutumante. L’exemple venant d’un 1er produit, la Smokio. Petite vidéo écourte en français de 01Net:

Il s’agit d’une e-cigarette, liée à votre smartphone, vous donnant les détails sur la consommation et sur l’impact santé que vous avez (en comparaison à de véritable cigarettes).

Mais si vous êtes déjà propriétaire d’une e-cigarette, vous pouvez le rendre connectée via un accessoire. Il s’agit de MyVaps. Cette bague permet de s’adapter à une grande quantité de e-cigarettes du marché et permet de suivre sa consommation quotidienne.

Comme vous pouvez le voir, même si on a pas pensé d’emblée à suivre comment on vapote, rien n’est impossible sur le plan technique.

Enfin, un dernier produit en pré-réservation: Kosmo. Outre la notion de suivi, l’App proposée permet de vous sevrer de la cigarette traditionnelle, avec cette e-cigarette.

Premières images du produit:

Et enfin, nous avons voulu obtenir l’avis de quelques personnes qui vapotent et dans cette vidéo, cela résume bien ce qui se passe après un usage de la vape au lieu de la clope:

En résumé… ça fume ?

On peut dire que pour une majorité de fumeurs, la vapote n’est pas toujours efficace. En dehors du geste, il y a clairement une addiction à la cigarette et au tabac/nicotine.

De plus, il n’y a pas assez de recul sur le risque potentiel de vaopter, les produits n’étant pas tous de qualité ou avec un contrôle sur les produits employés, notamment pour la partie parfums ou autres composants aromatisants.

Et comme le dit l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est recommandé de ne pas fumer, pour allonger son espérance de vie.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

  1. Salut Michel et merci pour ton article très intéressant!
    J’ai dans mon entourage de plus en plus d’utilisateurs de ces e-cigarettes, certains sont parvenus à diminuer leurs consommations de cigarettes traditionnelles, d’autres à arrêter complètement… Comme tu le souligne très justement, nous manquons aujourd’hui de recul quant à la toxicité de ces produits, même si les premières études tendent à montrer une nocivité moindre vis à vis des cigarettes traditionnelles, il faut rappeler que ces produits ne sont pas anodins non plus! Il ne faut pas que les jeunes se mettent à fumer avec ces e-cigarettes en se disant qu’ils ne risquent rien!
    Bonne journée à tous.
    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*