Voiture connectée, les accessoires

Tout le monde a pu découvrir les nouvelles voitures intelligentes (électriques ou à combustion), avec la navigation GPS, des ordinateurs de bord ou d’autres accessoires fort utiles (ou pas). Aujourd’hui, une grande majorité des personnes possédant un véhicule n’ont hélas, pas encore toutes ces possibilités. Nous allons faire un petit tour des accessoires qui peuvent transformer une voiture dite ordinaire en un engin connecté ou avec des fonctions étendues.

Vroum Vroum… Je roule !

Pour faire une approche pratique, je vais me baser sur des tests que j’ai réalisés avec ma propre voiture (qui n’est pas un véhicule connecté) mais que j’ai « customisé » avec les accessoires que nous aborderons dans cet article.

interieur

Non, je ne roule pas en Tesla (quoique cela ne me déplairait pas). J’ai une petite Spark Chevrolet de 2012. Pas de GPS à bord ou d’électronique complexe. Mon tableau de bord est somme toute assez basique:

03179194-photo-chevrolet-spark-1-2-81-ch-vs-citroen-c1-1-0-68-ch

En effet, cela ne ressemble pas à KITT de la série K2000 mais bel et bien à une petite citadine, qui n’a rien d’extraordinaire. J’ai rajouté une ventouse pour accrocher mon Smartphone adoré, sur la droite de l’affichage LCD du lecteur CD et à partir de là, on va connecter d’autres petites choses dans cette voiture.

Pour obtenir quelques fonctions intéressantes (géolocalisation, état des capteurs de la voiture, système de recharge intelligent pour les appareils mobiles, etc…), nous allons avoir besoin de notre fidèle iPhone (pour ma part, un 6S), de 3 accessoires…et de quelques Apps !

Pour commencer, histoire de réduire au strict minimum les câbles, un petit adaptateur Bluetooth-to-Jack des plus sympathiques:

bt

À pleine charge, ce petit appareil peut tenir 7h de diffusion audio, avec une qualité tout à fait acceptable. Prix: environ 5€ (oui, une fortune…), acheté sur Wish.
Pour ceux qui ne souhaitent AUCUN câble sur leur précieux smartphone, une alternative: Put2Go, un chargeur Wireless à la norme QI, permettant une recharge intelligente avec une coque spéciale. Petite vidéo explicative (en anglais):

Mais bon, pour le moment, rupture de stock… Wait & See pour une future commande.

Au niveau de l’allume-cigare, un gadget des plus intéressant: le ZUS

zus

Cela ressemble à s’y méprendre à un vulgaire adaptateur pour charger en USB nos joujoux numériques…mais pas seulement ! Et c’est là tout l’intérêt de cet accessoire. Outre une fonction de recharge intelligente pour 2 appareils (il s’adapte à la charge idéale selon le device connecté), il a une fonction de monitoring de la batterie de la voiture, vous permet de géolocaliser votre véhicule dans un parking, il vous rappelle même quand votre temps au parcmètre arrive à échéance ! Petite vidéo d’introduction:

On commence à avoir des interactions intéressantes dans la voiture…Mais cela n’est pas fini !

fobo-a-bluetooth-tire-pressure-monitoring-system-for-your-car-8659

Si l’on pouvait savoir si les pneus de la voiture sont mal gonflés ? Être alerté en cas de problème de pression ?
Voici un accessoire supplémentaire des plus intéressants: FOBO Tire. Démo en vidéo (en anglais):

Savoir que les pneus ont des problèmes, c’est bien…mais avoir le diagnostic plus poussé de la voiture serait encore plus intéressant.

elm

Toutes les voitures (au moins depuis 1995) sont équipées d’un élément qui permet aux mécaniciens des garages d’interroger les capteurs et autres éléments électroniques de nos voitures. il s’agit du système OBD.

La norme OBD (pour On Board Diagnostic) a été mise en place au départ par la CARB (Californian Air Resources Board) pour contrôler les émissions polluantes des véhicules. L’arrivée des calculateurs électroniques de gestion du moteur et des capteurs associés a permis aux véhicules de diminuer leurs rejets polluants. L’OBD, en tant que tel, stipule que le véhicule doit, sur toute sa durée de vie, surveiller en permanence le bon fonctionnement du moteur. Mais cela permet de surveiller de manière plus globale, l’ensemble des informations du véhicule.Seul les experts automobiles avaient ce genre d’outils pour accéder aux entrailles de nos voitures. C’est maintenant possible pour le quidam !La prise OBD varie, selon le constructeur ou le modèle de voiture dont vous disposez (il faudra chercher sur Google !).
Pour permettre à notre smartphone de se connecter, il faudra tout d’abord obtenir un module qui le permette (celui de l’image ci-dessus est un ELM 327 WIFI). Il en existe aussi avec le Bluetooth uniquement (pour les appareils Android). La version WIFI est indispensable pour les appareils iOS. Parmi les informations que nous allons pouvoir obtenir:

  • Visualisation des codes défauts (aussi appelé DTC) et affichage de leur signification en français (plus de 5000 définitions disponibles)
  • Affichage des codes erreurs spécifiques constructeur pour les marques suivantes : Renault, Peugeot Citroën, Opel, BMW, Ford, Audi, Volkswagen, Skoda, Fiat, Alfa Roméo
  • Affichage en temps réel des capteurs du véhicule et enregistrement possible dans un fichier. Suivant la configuration de votre véhicule, vous pourrez voir : la vitesse du véhicule, le régime moteur, la température moteur, l’avance à l’allumage, la quantité d’air admise, etc…

Par contre…Dans certains cas, il s’est avéré que le module pouvait rapidement vider la batterie de la voiture ! Donc, on vous rappelle que ce genre de manipulation est à faire avec prudence.

Les avertissements de rigueur étant faits, passons à la partie intéressante: comment visionner les informations !
Commençons par des logiciels qui vont aller assez loin dans la remontée d’informations. Dans les Apps testés, je peux citer DashCommand, interface complète et pouvant retransmettre les informations en temps réel. Vidéo d’explication:

Comme on peut le constater, cela est très utile pour remontrer toutes les informations pertinentes de son véhicule.

screen696x696

Il existe plusieurs autres Apps qui peuvent faire la même chose, dont EOBD Facile – OBD2 Car Diagnostic Scanner. 

En résumé…ça tourne ?

Comme vous avez pu le lire, cela semble assez conséquent à pouvoir mettre en place. Mais si l’on prend son temps, on peut « tuner » sa voiture sans trop de soucis. Pour vous en convaincre, j’ai réalisé cette petite vidéo, pour démontrer quelque-un de ces gadgets:

Comme vous pouvez le voir, cela prend un peu de temps de maitriser le sujet (surtout si comme moi, vous n’y connaissez rien en mécanique automobile). Mais un peu de recherche Google et de persévérance feront de nous des cracks (vous pourrez épater votre garagiste). Il faut aussi savoir quoi utiliser pour rendre son véhicule plus attractif (autant utiliser des accessoires qui vont réellement vous rendre la vie facile avec votre voiture au quotidien).

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*