Webcams: comparatif

Depuis la création des ordinateurs, le rêve de pouvoir communiquer aisément par l’image a toujours été présent. De nos jours, on trouve des caméras de tout poil et à tous les prix. Les Webcams sont aussi fortement utilisés dans le secteur de la sécurité. C’est précisément ces caméras-là que nous allons évaluer, depuis les modèles les plus intéressants au plus économiques. C’est parti pour le comparatif !

Chut….on vous observe !

Commençons par établir le type de caméras et comment elles vont se connecter. Quand on parle de sécurité et de surveillance par webcam, le mode de connexion le plus recommandé reste en câblé (filaire RJ45), bien que la plupart puissent aussi se connecter en Wifi (il faut s’assurer au préalable de sécuriser ce type de connexion). Il y a ensuite besoin de savoir si le mode de capture jour/nuit (infrarouge) est requis. On choisit le type de caméras, par rapport à la topologie du lieu à couvrir (intérieur ou extérieur), ainsi que les angles qui peuvent potentiellement être pris (donc caméras fixe ou motorisée, également reconnaissable par la fonction PTZ).

PTZ , qui est Pan / Tilt / Zoom en abrégé, est le nom d’une gamme complète de commande: la tête de rotation (de haut en bas, gauche et droite) et  la commande de zoom. La surveillance de contrôle PTZ, en général adopte des systèmes  en série en utilisant la communication RS485. Ceci, pour utiliser ces caméras dans une gestion centrale pour une couverture multi-angles simultanée:

Les caméras PTZ de vidéosurveillance sont dotés d’une technologie intelligente leurs permettant ainsi une surveillance contrôlée. Pan Tilt & Zoom, les unités PTZ sont utilisées pour le focus des caméras de surveillance et de visioconférence vers un objet désiré. Pan= Rotation de la caméra autour de l’axe Z, Tilt= Rotation de la caméra autour de l’axe X, Zoom: mouvement de la lentille motorisée le long de l’axe Y.
Maintenant, les caméras PTZ sont  rapidement devenues un choix très populaire pour n’importe quelle application. On en trouve désormais presque dans chaque magasin, entrepôt, parking de stationnement centre commerciaux et même sur les autoroutes. Elles sont également utilisés par de plus en plus de propriétaires de maison pour protéger leur propriété. En raison de son coût, à une grande taille et à une utilisation compliquée, les caméras PTZ sont les moins connus des caméras de sécurité au grand public.

La démocratisation ne s’est faite que depuis peu de temps, par le biais de constructeurs du monde informatique.

Une fois ces paramètres pris en compte, nous pouvons commencer à évaluer des modèles de webcams. Ce genre d’appareil s’utilisent essentiellement dans le domaine de la télésurveillance.

Une mini caméra HD (720p) de la firme AXIS (la P1204) a retenu notre attention, tant par les qualité d’images que par sa taille:

Petite vidéo de démonstration:

Bien entendu, il faut pouvoir raccorder le RJ45, ce qui demande tout de même d’avoir prévu le tirage de câble à cet effet.

Dans un mode câblée, si vous cherchez une webcam avec des services embarqués, c’est du côté Logitech, avec son modèle 750e qu’il va falloir regarder:

Petite vidéo de unboxing (en anglais):

Cette génération de webcams existent aussi pour l’intérieur, avec le même mode de gestion, comme expliqué dans la vidéo.

Toujours dans le registre des marques connues, D-Link propose dans sa gamme My D-Link Cloud Ready, plusieurs modèles de caméras. Elles affichent clairement une orientation Cloud, avec une prise en main et un visionnage pouvant se faire via Internet (la firme garantit la sécurité mais mieux vaut se protéger).

D-Link propose une série d’applications pour piloter et visualiser de manière centrale, depuis son environnement Cloud, les caméras que vous aurez au préalable déclarés sur leur plateforme en ligne.

Dans tous les cas de figure, nous recommandons un usage « interne », avec si possible un pare-feu dans votre réseau, pour vous assurer de qui se connecte à quoi (spécialement sur du matériel de sécurité comme des caméras de surveillance), ceci tout spécialement si vous choisissez d’utiliser du Wifi au lieu du mode câblé. Cette recommandation est valable, quelque soit la marque que vous choisissez pour votre installation. Pour le cas des équipements D-Link, le fait d’utiliser du Cloud pour la gestion peut potentiellement être risqué (si vous n’avez pas clairement identifié vos équipements dans un système de sécurité, tel qu’un pare-feu, chez vous dans votre réseau).

Des produits….venant de Taiwan !

Une firme nous a fortement intéressé. Il s’agit du constructeur Taïwanais AVTech. Notre partenaire Swiss-Domotique nous a fait parvenir un des modèles proposés, la AVN815EZ.


Cette caméra fonctionne aussi bien en RJ45 qu’en Wifi, avec une application dédiée pour l’enregistrement et le pilotage (en wifi ou également à distance via l’app en 3G). Il s’agit de l’application EagleEyes. Cette application a été développée pour le pilotage des appareils de la marque AVTech.

Cette App est dispo gratuitement sur iPhone, iPad mais aussi sur Android. Il s’agit de la version Lite mais d’autres versions avec davantage de possibilités sont disponibles, contre un prix modique.

Petite vidéo sur son utilisation:

Ce qui surprend, c’est la grande quantité de fonctions de cette caméra AVN815EZ: détecteur de mouvements, système d’alarme embarqué, talkie-walkie, etc.. Et encore, ce n’est qu’un échantillon !

 Via une page web ou par le biais de l’App dédiée sur un smartphone, on arrive dans la page de configuration. Les options sont nombreuses ! Par le biais de la page, on peut créer des triggers (déclencheurs), sur mouvements et dans des périodes spécifiques pour gérer la détection de mouvements. En cas d’une intrusion, la caméra peut lancer des notifications (email, enregistrements d’une séquence et notification via l’App mobile) et déclencher l’alarme (un haut-parleur embarqué permet une sonnerie bien assez forte).

Comme vous pouvez le constater, les images sont enregistrés et diffusés en HD (720p). Un emplacement SD permet de stocker les vidéos (il est aussi possible d’envoyer le flux sur un stockage extérieur).

Petite vidéo pour voir les fonctions de cette génération de produits de chez AVTech:

Il ne s’agit que d’un modèle, AVTech dispose de plusieurs autres produits dans le domaine des caméras IP et dans les produits de sécurité et de télésurveillance.

En résumé…

La concurrence sur le marché est, comme vous pouvez le constater très forte et cela ne fait qu’augmenter. On parle de plus de 700 millions de caméras connectés dans le monde.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*