Windows 10: que pouvons-nous en attendre ?

Microsoft a annoncé quel sera son prochain système d’exploitation, Windows 10. Nous allons faire un tour d’horizon du futur OS, quels sont les nouvelles fonctionnalités annoncés et que pouvons-nous attendre de plus que ses prédécesseurs ou ce qui a réellement changé, par rapport à Windows 8.1. Analyse.

Nouvel OS…vraiment ?

Après la mort annoncé de Windows XP (plus de support), Windows 7 a et reste la valeur la plus sûre auprès de grand nombre d’entreprises et particuliers, qui ne voient pas forcément quels avantages de changer leur OS favori aussi rapidement. Nous allons voir quel renouveau Microsoft va nous amener. Tout d’abord (sans humour), le retour du menu Démarrer. Sisi ! il est de retour ! Mais avec la nouvelle mouture de Windows, quelques changements notables. Petite vidéo en français:

Avec une interface nettement plus dynamique, Windows 10 affiche une philosophie d’unité, quel que soit le matériel sur lequel on le fera tourner. L’interface sera toujours la même, avec la possibilité d’avoir certains éléments qui s’adapteront, du moment que l’on est sur un Desktop ou sur une tablette (des fonctions tactiles s’activent si un écran tactile est détecté).

On va découvrir aussi l’environnement avec le mode « multi-bureaux », que l’on connait déjà sur Linux ou OSX. Et tout comme ses concurrents, il sera possible de déplacer des applications d’un bureau à l’autre, pour avoir plusieurs organisations d’Apps, selon ses besoins. Une nouvelle icône prend place dans la barre des tâches : le bouton « Task View ». Il offrira une vue d’ensemble des programmes ou applications en cours d’exécution, rendant plus pratique le basculement entre les différentes tâches en cours. Pertinent puisque les applications s’affichent dorénavant aussi sur le bureau.

windows-10-task-view

Son utilité ne se limite pas aux applications, c’est aussi grâce au bouton « task View » que l’on passera d’un bureau virtuel à un autre.

A propos de découvertes, on apprend qu’il y aurait déjà plus d’un demi-million de personnes qui auraient téléchargé la Technical Preview, ouverte gratuitement à tout le monde. Si vous voulez vous aussi tester cette version d’évaluation (attention, il ne s’agit pas d’une version définitive !), vous pouvez vous rendre sur cette page.

Une fonction qui m’a beaucoup plu (oui je sais c’est très geek), on va (enfin !) pouvoir faire du copier-coller dans le prompt ! (vous savez, la fenêtre de ligne de commande). Il semblerait que c’est une (vieille) demande de plusieurs utilisateurs du monde technique qui voit enfin le jour dans cette version de Windows.

Microsoft a également repensé les applications embarquées, les Widgets que l’on pouvait épingler sur le bureau ou que l’on trouvait dans Windows 8.1 dans l’interface principale.

En effet, la frontière se réduit entre logiciels traditionnels et applications. Si l’on continue à récupérer ces dernières par le biais de Windows Store, on peut dorénavant les utiliser sur le bureau, comme on le ferait pour tout autre programme. Une barre en haut de l’application permet de redimensionner, déplacer, fermer ou réduire la fenêtre. Microsoft évite ainsi à l’utilisateur de passer par l’écran démarrer et le « garde » sur le bureau. Une aubaine pour les créateurs d’applications du Windows Store qui pourrait ainsi bénéficier d’un sérieux coup de pouce pour monter en popularité.

Microsoft fait évoluer la fonction Snap, que l’on connait déjà depuis Windows 8 et qui permet d’afficher jusqu’à 4 applications l’une à côté de l’autre pour une utilisation simultanée. L’ajout d’autres programmes ou applications sur cette interface se fera plus facilement grâce à de petites icônes lorsque l’un des espaces est libre. Les tâches en cours s’afficheront ou, à défaut, le système se chargera de faire des suggestions.

Une autre fonction, qui a fait déjà coulé pas mal d’encre: l’intégration de Cortana, l’assistant vocal, concurrent de Siri sur iOS. Alors que Apple n’a toujours pas intégrer Siri sur OSX, Microsoft pourrait bien prendre une longueur d’avance et ajouter comme fonctionnalité à Windows 10 son assistant maison.  Lequel est le plus précis ? plus le temps passe et chaque assistant gagne en précision et en compréhension de son environnement (analyse vocale avec compréhension cognitive).

En résumé…Est-ce que cela sera meilleur ?

Nul doute que cette version de Windows devrait nous faire vite oublier Windows 8.x et apporter un coup de fouet dans l’apprentissage des OS Microsoft. La sortie prévue de la RTM serait durant l’été 2015. La version finale durant Q4.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*