Windows 8 est là !

Pour les heureux bénéficiaires d’accès chez Microsoft, il est possible de télécharger la version finale de Windows 8, le tout nouveau système d’exploitation de la firme de Redmond.
Nous allons un peu décortiquer cette nouvelle version de Windows et tâcher de tirer une première critique en termes d’utilisation.

Cette nouvelle mouture se décline en 32 et 64 bits, tout comme ses prédécesseurs. Un changement cependant, les versions Starter ont été abandonnées: (voir description des versions ici). La version dite « RT » (pour Real Time, dédié aux systèmes ARM) ne sera pas téléchargeable mais directement monté par les constructeurs.

Lesdits constructeurs « concurrents » (Microsoft ayant annoncé vendre leur propre hardware sous le nom de Surface), ont annoncé davantage se concentrer sur la version x86 pour une commercialisation de masse. (voir l’article de ZNet).

Le Test:

Pour vérifier la qualité de l’interaction avec la nouvelle interface, j’ai réalisé l’installation dans une machine virtuelle, tournant sur un MacBook pro, et 4 GB dédié pour la VM (test sur Parallels Desktop 7 pour Mac). Pour information, VMware Fusion (dernière version) ne fonctionne pas avec Windows 8, seul Parallels supporte l’OS. Sinon, VirtualBox (gratuit) fonctionne aussi.

L’installation a pris moins de 10 minutes, les étapes sont standards à Windows, seuls les écrans sont maintenant un peu différent. Une fois l’installation terminée, on entre immédiatement dans le vif du sujet avec la nouvelle interface ou surcouche de Windows 8 (anciennement nommé Metro).

La navigation est un peu perturbante au départ mais après quelques minutes, on s’y fait et cela est très fluide. On sent bien la volonté de Microsoft de proposer un système autant pour les environnements mobiles que pour les tablettes ou les ordinateurs de table.
Sur ce dernier point, les utilisateurs risquent d’être au début un peu perdus.

Un bureau « classique » est tout de même disponible, pour ceux qui sont encore attachés à l’ancien aspect, avec le bouton Démarrer en moins !

Voici une vidéo fort bien réalisée pour un overview:

D’autres articles suivront prochainement sur le nouveau système: Windows 8

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*