Windows 8: un Windows pas comme les autres.

Windows 8 Metro InterfaceVoilà quelques semaines que le tout nouvel OS de Microsoft est sorti, j’ai nommé, Windows 8. Même si il est vrai que j’ai retourné ma veste depuis déjà quelques années en optant pour Mac OS X, il n’en reste pas moins que je suis un utilisateur assidu des produits Microsoft, job oblige! En effet, dans le vrai monde du travail, Microsoft reste un acteur indispensable, et que les choses soient claires, Apple est loin d’égaler son rival en entreprise 😀

Bref, tout ça pour dire que je me suis lancé dans l’aventure Windows 8. Je me suis monté sur mon iMac une petite machine virtuelle et je m’en suis servi pendant une semaine… Alors qu’en est-il ?

Ce qui m’a tout de suite surpris avec Windows 8, c’est sa vélocité. En effet, à peine le temps de démarrer la machine virtuelle que l’OS est prêt à être utilisé! Il n’y a aucun doute à se sujet, Windows 8 est de loin l’OS de Microsoft le plus rapide au démarrage à ce jour. Force est de constater que cette rapidité se ressent également à l’utilisation, il semblerait que l’entreprise de Redmond se soit particulièrement penchée sur l’optimisation de son OS, et c’est tant mieux! Bon point pour Microsoft donc.

Malheureusement, les réjouissances sont vite amoindries par le design de l’interface. Il faut bien se l’avouer, même quand on est un habitué du monde Windows, cette interface est particulièrement déroutante au premiers abords. Difficile de retrouver ses marques, nos petites habitudes en prennent un coup! Il semblerait que cet OS soit bien pensé pour l’utilisateur lambda, mais pour les utilisateurs avancés, c’est déconcertant! Rien n’est plus au même endroit, il faut chercher, voir fouiller pour s’y retrouver.

Après quelques jours d’utilisation, il est vrai que le produit devient plus facile à utiliser, on se fait petit à petit à cette interface composées de tuiles que l’on place sur l’écran un peu comme on déplaces nos icônes sur nos smartphones. Mais tout n’est pas pour autant tout rose, on sent que le produit à du potentiel, mais aussi est surtout qu’il n’est pas abouti. Difficile de juger, on comprend bien là que Microsoft cherche à unifier ses interfaces entre le monde du PC, celui des tablettes et des smartphones, et il est bien évident que le chalenge à relever pour y parvenir est colossal. On peut toujours critiquer, mais Microsoft a au moins le mérite d’avoir totalement innover sur ce point, là ou d’autres se sont bornés à copier sur les autres, suivez mon regard… 🙄

En conclusion, Windows 8 est un bon OS, mais je ne le garderais pas pour mon utilisation quotidienne ou je préfère le couple « Mac OS X / Windows 7 » pour mon travail de tous les jours. Néanmoins, je recommanderais par contre Windows 8 pour les particuliers ou tous ceux pour qui l’informatique doit être un outil simple d’utilisation et qui ne veulent pas, ou n’ont pas les moyens, de passer chez la pomme… Windows 8 est loin d’être exempt de défauts, et gageons que ces erreurs de jeunesses soient corrigées avec la prochaine version ou Service Pack, mais c’est un OS prometteur qui mérite toute notre attention et le temps de son apprentissage.

A propos Fred 62 Articles
En tant qu'ingénieur système et réseau de formation, j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai le plaisir d'avoir pu faire de cette passion mon métier, profession que j'exerce maintenant depuis plus de 20 ans aux services d'entreprises du domaine privé. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*