XBMC 12.1: gros refresh de la solution Media Center

XBMC Logo

XBMC LogoPour les fans de solutions Media Center, la nouvelle version du célèbre XBMC (Codename Frodo) est passé en version 12.1, avec son lot de changements. Nous allons faire un gros overview de ce qu’apporte cette nouvelle mouture, ainsi que de quelques astuces pour optimiser son usage sur votre environnement multimédia au quotidien. Nous verrons aussi comment personnaliser l’affichage de votre contenu sur les librairies.

 

Du multimédia, en voilà !

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de la solution XBMC, dans plusieurs de nos articles. Premier changement dans cette nouvelle version, le visuel de base Confluence qui est un peu différent:

XBMC Interface

On retrouve une disposition en bandeau, avec un accès très simple à l’ensemble des fonctions et contenus gérés par XBMC. Au moment de cet article, la version 13 est en début de sa phase de développement, gageons qu’il y aura de nouvelles fonctions. Pour cette version 12.1, apparition de la gestion native des tuner TV.

XBMC Interface

Je profite de cet article pour partager un lien, afin de personnaliser les Banner (les images qui viennent agrémenter l’illustration des contenus multimédias):

http://wiki.xbmc.org/index.php?title=Wide_banner_icons

et si vous cherchez des banners toutes prêtes pour des séries TV (qui n’aurait pas pu être trouvés par le scrapper):

http://www.thetvdb.com/

L’un des changements appréciés a été la possibilité enfin de supporter le son sur Mac (TrueHD Sound), quoique cela demande quelques affinages pour que cela fonctionne correctement. Il faut demander le passage en passthrough (laisser l’ampli AV gérer le splitting 5.1 ou 7.1 se faire), ces indications ou également ici dans le forum m’ont aidé à régler mes soucis de lancements sur mon Mac Mini. On trouve les réglages dans les Utilitaires -> Configuration Audio et MIDI:

XBMC Sound Workaround

Il faut régler l’HDMI en mode 2.0, l’ampli devant faire le reste. Ce problème pour le lancement de XBMC sur la version 12.1 n’apparait pas chez tout le monde, on peut donc supposer que cela dépend d’autres paramètres de configuration. La réactivité est identique en ce qui concerne la navigation, de nouveaux plugins ont fait leur apparition dans la liste des éléments téléchargeables. Et une fonction fort utile est le partage de la librairie XBMC entres appareils, voici un petit tutoriel (en anglais) fort intéressant:

J’ai également pu mettre à jour mon RaspBerry Pi avec la toute dernière version de OpenELEC (3.0) qui reprend XBMC 12.1 avec ses propres ajouts de support matériel.
Peu de différences avec la version proposé sur le site de XBMC pour ce hardware mais une suite dans le support de la nouvelle release. Petite vidéo en anglais:

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*