XBMC est mort…Vive Kodi !

Kodi LogoDurant plusieurs années, XBMC a été le produit Open Source le plus recommandé pour obtenir une solution Media Center la plus flexible et multi-plateformes. Aujourd’hui, la communauté de développement autour de ce projet passionnant a décidé de re-baptisé le produit sous le nom de Kodi. La 1ère version officielle est la 14.0 (Codename Helix). Petit tour d’horizon de cette nouvelle mouture.

Un Media Center…pour tous !

Kodi permet une installation sur plusieurs plateformes (Windows, OSX, Linux, Android) mais il y a aussi des solutions pour les solutions autres (RaspBerry Pi, Apple TV 2 Jailbreaké, Android, iOS Jailbreaké). Il existe aussi une version de Ubuntu modifié, pour les ordinateurs dédiés au multimédia (version Kodibuntu). Toutes les téléchargements sont disponibles ici.

Kodi est un environnement très versatile. Il sait en effet gérer de la meilleur des manière tous vos contenus multimédia, qu’il s’agisse de films, de photos ou de musique ; créant des bibliothèques, récupérant les informations, sous-titres (au besoin) et visuels via des services réputés, il offre à tous la possibilité de profiter pleinement de ses médias mais aussi de la télévision ou des services de streaming.

XBMC Kodi

Simple d’utilisation que ce soit au clavier, à la souris, via une télécommande ou en tactile, Kodi n’est pas en reste s’agissant de son interface : celle-ci est fluide et agréable, ergonomique à souhait.

On peut ajouter des thèmes pour personnaliser l’interface de Kodi et l’on peut également ajouter des plugins ou Add-ons, pouvant permettre d’atteindre de nouvelles fonctions. C’est accessible ici.

Kodi propose des services comme de regarder la télévision (via une liste de tuners supportés ou par streaming internet), écouter la musique (supports locaux ou depuis internet), tous les supports vidéos possibles (fichiers divers, lecture de fichiers ISO), voir ses photos. Bref, tous les contenus et médias possibles et imaginables. Et le plus beau, c’est que cette plateforme est totalement gratuite !

Il existe des box (boîtes dédiées), avec un support natif de Kodi. Un des exemples est WeTek. Un système Android embarqué, avec plusieurs autres fonctions comme notamment le Google Play (possibilité d’installer un grand nombres d’apps Android). Une distribution spéciale est OpenELEC, avec un support hardware très large, avec des fonctions de mises à jour automatique de Kodi et des divers plugins installés. Une box dédié à Open ELEC, qui est très petite est un système proposé par la firme SolidRun, la CuBoxTV.

Afin de pouvoir voir avec quelle facilité on peut installer Kodi, voici une petite vidéo pour la mise en route de XBMC (identique dans la mise en place que Kodi):

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*