Xiaomi Mi Max

xiaomi-mi-max_4-1600x900

Une fois n’est pas coutume, je vous présente aujourd’hui le smartphone Xiaomi Mi Max. Il est vrai que j’ai plutôt l’habitude de parler des produits Apple, mais lors de mon dernier voyage à Singapour, j’ai craqué sur ce Xiaomi Mi Max. J’ai tout de suite été attiré par son design sobre, ses lignes épurées, sa taille vraiment spectaculaire, mais surtout et avant tout, par son prix tout simplement incroyablement compétitif ! Il n’en fallait pas plus pour que votre humble serviteur fasse une entorse à ses habitudes 😉

Présentation

Ce fabricant chinois n’en est pas à son premier coup d’essai, il avait d’ailleurs déjà éveillé ma curiosité avec son modèle Mi 5, un smartphone élégant qui coté performances n’a rien à envier face à la concurrence des Samsung Galaxy S6 et autres ténors du secteur, et le tout, à un prix bien plus abordable.

Xiaomi est actuellement l’un des meilleurs fabricants chinois de smartphones, et ce n’est pas ce Mi Max qui nous dira le contraire. Nous avons en main un appareil dont la qualité d’assemblage et les finitions sont tout à fait exceptionnelles en comparaison de son prix. Eh oui, le prix… c’est nerf de la guerre, et ça Xiaomi l’a très bien compris ! Pour la modique somme de 250.-, il sera vôtre !

xiaomi-mi-max_5

Ergonomie et prise en main

Malgré son prix très compétitif, ce smartphone n’est pas un appareil au rabais. Il est fabriqué avec des matériaux de qualité. Son dos est en aluminium et les plastiques ne font pas ‘cheap’, du moins pas plus que chez son concurrent Samsung…

Le capteur photo principal atteint les 16 millions de pixels, celui en façade s’en contentera de 5. Il est également pourvu d’un lecteur d’empreintes digitales sur sa face arrière qui permet de déverrouiller l’appareil ou de valider ses achats sur le Play Store de Google.

Sa taille imposante de 16,4 cm (6.44 pouces) de diagonale le classe dans la catégorie des ‘phablette‘. Il sera difficile, voire impossible, pour la majorité d’entre nous d’utiliser le Mi Max avec une seule main, tout comme il vous faudra de grandes poches pour l’y glisser dedans !

xiaomi-mi-max_7

Utilisation au quotidien

Une fois que l’on a appréhendé les dimensions hors normes du Xiaomi Mi Max, son utilisation en devient presque naturelle. Étant habitué à utiliser au quotidien un iPhone, et donc iOS comme système d’exploitation, je dois avouer que je suis toujours quelque peu réticent à l’idée de devoir manipuler un smartphone sous Android.

Le Xiaomi Mi Max est livré avec Android 6.0.1 et sa surcouche MIUI 8.0.1, et là encore c’est une très bonne surprise pour moi, car j’ai trouvé l’interface MIUI 8 de très bonne facture. Elle est simple, sobre et efficace, au point de m’avoir réconcilié avec Android et ses interminables options disséminées dans tous les coins.

Au final l’ergonomie est très bonne, sans être parfaite elle est malgré tout très agréable au quotidien et ne demande que peu de temps pour y trouver ses marques.

xiaomi-mi-max_1

Performances et autonomie

Soyons francs, le Xiaomi Mi Max n’est pas le smartphone le plus puissant du monde, mais il n’a pas à rougir face à la concurrence. Le modèle de base de notre essai est équipé d’un processeur à six coeurs (Snapdragon 650) cadencé à 1.8 GHz, de 3 GB de RAM pour le système et de 32 GB pour l’utilisateur. Les versions 64 et 128 GB sont dotées de 4 GB de RAM et d’un processeur plus puissant à 8 coeurs, mais toujours cadencé à 1.8 GHz (Snapdragon 652).

J’ai été globalement surpris par la fluidité du Mi Max, à aucun moment celui-ci n’a montré des signes de faiblesses ou de ralentissement, que ce soit avec des jeux relativement gourmands ou lors de lecture de vidéo en HD.

Côté autonomie, Le Xiaomi Mi Max est tout bonnement de loin ce que j’ai eu de mieux entre les mains depuis l’époque des Nokia 🙂 C’est un vrai chameau, lors de mes essais il a tenu plus de 3 jours en utilisation standard. Il faut dire qu’avec sa batterie de 4850 mAh il en a dans le ventre ! À noter qu’il supporte le Quick Charge 3, et avec un chargeur compatible avec cette norme, il vous sera possible de recharger la bête en à peine plus de deux heures !

xiaomi-mi-max_6

Conclusion

Le Xiaomi Mi Max est un très bon smartphone pour qui aime les (très) grands écrans. Son design et sa qualité de fabrication sont soignés. Sans êtres exceptionnelles, les performances sont bonnes et l’appareil ne souffre d’aucun ralentissement ou d’effet de lag.

L’interface MIUI est très agréable à utiliser, les puristes apprécieront sa sobriété, les fous de customisation moins ! Au final, pour un smartphone de cette taille et de cette qualité, et surtout à ce prix-là, on ne prend que très peu de risques !

Les plus Les moins
Taille pour sa lisibilité Taille pour le glisser dans sa poche
Rapport qualité/prix  Pas de port USB-C mais micro USB
Autonomie  Photos en basse lumière
Dual Sim  
Mémoire extensible à 128 GB avec microSD  
Qualité du produit  

A propos Fred 62 Articles
En tant qu'ingénieur système et réseau de formation, j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai le plaisir d'avoir pu faire de cette passion mon métier, profession que j'exerce maintenant depuis plus de 20 ans aux services d'entreprises du domaine privé. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*