Youtube: capturer audio et vidéo aisément

Depuis son lancement, YouTube est devenu aussi incontournable que son homologue de recherche Google. Que cela soit pour apprendre, se divertir ou tout simplement, flâner au travers des millions de vidéos disponibles. Parfois, on souhaiterait consulter le contenu, même quand on n’a pas de connexion internet. Il est possible de nos jours de récupérer hors ligne les divers contenus, voire même de les convertir. Nous allons faire un petit tour des outils les plus employés aujourd’hui.

YouTube… plein de tubes !

Comme vous le savez, YouTube propose des vidéos de tout type. Selon les besoins, on va chercher soit à extraire le fichier vidéo pour l’avoir à disposition hors ligne, soit uniquement la partie audio. Pour ce faire, il est important de connaître quels formats de fichiers à employer et à les reconnaître selon l’utilisation que l’on aura par la suite. Il est également important de savoir quel appareil servira pour reproduire ou lire le fichier exporté de YouTube.

Afin de pouvoir aisément opérer la récupération hors ligne du contenu, il faut tout d’abord savoir si vous êtes sous Windows ou Mac OS. Selon le système d’exploitation, il existe différents logiciels pouvant se charger de télécharger et convertir les vidéos YouTube au format souhaité. Pour de l’audio, on va préférer le format MP3 et pour les vidéos, on peut choisir en AVI, MPG, MP4 ou encore MOV. Pour une meilleure portabilité, le format MP4 est lisible, quel que soit le type d’appareil (ordinateur ou appareil mobile de type smartphone ou tablette).

Il faut ensuite se rendre sur YouTube et chercher le contenu que l’on souhaite. Une fois que l’on a repéré la vidéo qui va nous intéresser, il est important de relever le lien URL (c’est l’adresse de la vidéo dans YouTube). Là, plusieurs options. Soit on emploie l’adresse de partage (cliquer sur Partager et le lien apparaît en dessous):

Soit on peut également directement depuis le navigateur internet utilisé retrouver l’adresse longue de votre vidéo. Il faut copier cette adresse ou l’adresse de partage, afin de permettre ensuite la récupération par le programme que l’on va choisir. Voyons quelles solutions existent à ce jour.

Conversions depuis Internet

Il existe des sites qui vont effectuer pour vous la conversion de votre vidéo YouTube et vous permettre ensuite de télécharger le fichier converti au bon format. En voici un:

https://www.onlinevideoconverter.com/fr

Avantage: convertis aussi dans les formats vidéo ! L’interface dispose de plusieurs formats à disposition. Seul bémol: la pub environnante un peu envahissante. Mais cela reste l’un des sites les plus efficaces, et en plus, c’est gratuit !

Accessible depuis n’importe quel système, il permettra facilement d’enregistrer votre fichier sur votre ordinateur.

Conversions depuis un programme

Si vous préférez avoir plus d’options dans les réglages d’importation, alors un logiciel dédié sur votre ordinateur sera plus approprié. Il existe pléthore de programmes gratuits, mais il est préférable de s’orienter vers des logiciels ayant fait leurs preuves dans ce domaine.

Ayant pu tester le logiciel Youtube Video Converter de Xilisoft, je ne peux que le recommander. Les fonctionnalités permettent de mieux déterminer la qualité de l’audio et de la vidéo et garantissent une importation de qualité optimum.

Le logiciel coûte environ 20 CHF et existe autant pour Windows que pour Mac. La version gratuite permet une récupération limitée.

Voici une petite vidéo de démonstration:

En résumé: du payant ou du gratuit ?

Tout dépendra de l’usage récurrent que l’on peut avoir pour ce genre d’utilisation. Si l’on est en train d’effectuer une conversion que de façon sporadique, alors la conversion via site web demeure l’option la plus simple et la moins onéreuse. Si l’on est par contre, quelqu’un qui va récupérer régulièrement des contenus sur YouTube et que l’on souhaite s’assurer de la qualité, l’investissement pour un programme spécial ne sera pas un investissement terrible et garantira une meilleure qualité du média créé.

A propos Michel 157 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*