Omate, la montre connecté (EDIT2)

Omate, la montre connecté (EDIT2)

Nous avions parlé dans notre précédent article de la Omate TrueSmart. Après 10 jours avec la montre au poignet, je peux apporter un retour d’expérience un peu plus détaillé sur cette Smartwatch. Décryptage d’un gadget très intéressant.

Pleins de fonctions…au poignet !

Je ne reviendrai pas sur les fonctions de la Omate Truesmart, qui avaient été décrites dans le précédent article. Je vais davantage m’attarder sur l’aspect usage au quotidien de la montre. Il faut savoir que le OStore propose les Apps “optimisées” pour le format d’écran.

On peut trouver sur certains forums des ROM pour la montre, permettant d’installer des logiciels supplémentaires. On appelle cela des versions “Rootées”, à savoir avec des ajouts par-dessus la ROM officielle.

Voici une vidéo qui reprend la procédure pour effectuer cette opération (attention, à vos risques et périls):

Et ici, une petite vidéo qui explique la maintenance hardware:

Personnellement, j’ai juste souhaité disposer du Google Play, pour y installer des logiciels Android, sans restrictions. une explication en français, est disponible ici.

Le résultat est très convaincant, car après avoir posé quelques logiciels, comme ceux de Google (Google+, Recherche vocale, Maps, etc…), j’ai aussi posé des logiciels, prévus initialement que pour des smartphones avec un écran “normal”.  Ma surprise a été de voir que malgré une diagonale de 1,54 pouces, on peut parfaitement voir et utiliser ces logiciels sur la Omate. Bien évidemment, pas dans un usage intensif mais j’ai eu du plaisir à pouvoir par exemple, poser mes logiciels Synology, ou encore mes programmes de domotique (très cool de pouvoir démarrer ou arrêter le système de sécurité de la maison via la montre).

Les logiciels de VOIP traditionnels, tel que Skype ou Viber fonctionnent à merveille.

Pour la partie bougeotte, RunKeeper tourne nickel, ainsi que mes autres logiciels pour la géolocalisation. J’ai aussi posé Withings, connecté à ma balance (suivi de santé).

Un moyen fort intéressant pour permettre d’échanger des données et mieux contrôler votre Omate est d’utiliser AirDroid (gratuit sur le Play Store). Vous pouvez connecter votre ordinateur et la smartwatch en scannant le QR code du site. Petite vidéo de démo:

Enfin, j’ai rajouté KLets, une App pour le contrôle vocal de ma Smartwatch (app payante sur le Play Store). Davantage d’infos sur ce lien.

Pour clôre cet article, voici une petite vidéo perso de mon retour sur la Omate (avec une séquence prise via la caméra de la Omate):

En résumé…que penser de la Omate ?

On peut franchement dire que l’on a un mini PC au poignet, tant les possibilités sont importantes. Avec bien évidemment les limitations de la taille d’affichage. Mais si l’on fait abstraction de cela, on peut réellement parler d’une Smartwatch complète. Dans une approche de remplacement de Smartphone, il y a tout de même des limitations (notamment l’affichage, encore une fois). Ceux qui choisiront la Omate ne la prendront pas comme montre “compagnon” de Smartphone mais bel et bien comme Smartphone. Le choix de Omate a été de développer ce produit dans ce sens, avec un beau résultat. Dans l’attente de voir ce que Apple aura à offrir, d’ici là, la Omate TrueSmart est une belle réussite.